AccueilCollectivitéNoisiel : le maire propose au Département de commander des masques en tissu pour chaque habitant

Noisiel : le maire propose au Département de commander des masques en tissu pour chaque habitant

Si la municipalité a lancé un projet de confection de masques en tissus réalisés par les Noisiéliens, Mathieu Viskovic, son maire, propose que le Département en commande un pour chaque Seine-et-Marnais afin d'anticiper le déconfinement.
Noisiel : le maire propose au Département de commander des masques en tissu pour chaque habitant
@ DR

TerritoiresCollectivité Publié le ,

C'est du Val-de-Marne voisin que l'idée a émergé, avant d'être reprise à son compte par l'édile seine-et-marnais. Le département limitrophe a en effet commandé 1,5 million de masques en tissus lavables et réutilisables, destinés à chaque Val-de-Marnais. "C'est une sage décision, car il est urgent d'anticiper l'après-confinement", indique Mathieu Viskovic dans une lettre destinée au président du Conseil Départemental seine-et-marnais, Patrick Septiers, estimant que fournir des masques alternatifs "grand public" devrait permettre de garantir la limitation de la propagation du virus covid-19 à cette période.

Pour l'édile, si le masque n'exonère pas des mesures barrières, c'est une protection supplémentaire dont le département aurait tort de se priver.

"Dans notre Département, plusieurs villes dont Noisiel ont décidé de lancer une production locale de masques en tissu. Ces initiatives solidaires, qu'il conviendrait de multiplier, ne sont pour l'instant pas généralisées en Seine-et-Marne. En parallèle, et surtout afin d'assurer une protection à tous les habitants de notre département, le Conseil départemental s'honorerait de commander un masque en tissu pour chaque habitant de Seine-et-Marne. Les communes se chargeraient ensuite de la distribution.", écrit-il finalement.

Une filière locale

Quoi qu'il en soit, la ville n'a pas attendu le déconfinement pour lancer une filière de production locale de masques assurée par des bénévoles noisiéliens. "Alors que les avis scientifiques évoluent vers le port d'un masque pour tous lors de la sortie du confinement, la Ville souhaite développer la production locale de masques en tissu rapidement", a annoncé en effet la municipalité. Un appel a été lancé afin de recruter des bénévoles noisiéliens aguerris pour confectionner ces masques en tissus aux normes Afnor. "Près de 80 personnes se sont d'ores et déjà portées volontaires", indiquait-on du côté de la municipalité le 17 avril, précisant par ailleurs que les premiers masques en tissu avaient été réceptionnés.

Le contact dédié: confection-masques@mairie-noisiel.fr ou appeler le 01 60 37 73 73.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?