AccueilArt de vivreLoisirs & CultureNoisiel : la Ferme du Buisson à l’heure des Caraïbes
Exposition

Noisiel : la Ferme du Buisson à l’heure des Caraïbes

L’exposition collective “Des grains de poussière sur la mer, sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti” se déroule à la Ferme du Buisson, à Noisiel, du 15 octobre au 29 janvier 2023.
“Bananas Deluxe”, l’œuvre de Jean-Marc Hunt, est présentée à la Ferme du Buisson, à Noisiel.
© La Ferme du Buisson - “Bananas Deluxe”, l’œuvre de Jean-Marc Hunt, est présentée à la Ferme du Buisson, à Noisiel.

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Cette exposition s’articule autour des cultures caribéennes et des différentes techniques de la sculpture. Elle rassemble les oeuvres de 26 artistes issus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d'Haïti. Ces oeuvres, mises en conversation les unes avec les autres, forment un réseau d'idées autour du patrimoine, de l'histoire, de l'identité et de la politique.

C’est le cas notamment de l'œuvre “BananasDeluxe“ de Jean-Marc Hunt. Cet artiste travaille avec le dessin, la peinture, la sculpture et l’installation, utilisant l’accumulation et l’appropriation comme force motrice.

“Banana Deluxe“, une œuvre temporelle

“Bananas Deluxe“ est une œuvre temporelle qui prend la forme d’un lustre suspendu au plafond et décoré de bananes jaunes. L’artiste accroche les bananes en référence direct à l’emblématique costume porté par la célèbre artiste Joséphine Baker (une courte jupe-ceinture faite de bananes artificielles réalisée pour un spectacle en 1927 et qui fit sensation à Paris à l’époque de l’empire colonial français).

Jean-Marc Hunt rend également hommage à “Strange Fruit“ (1939), la légendaire chanson de la musicienne Billie Holiday, dont les paroles prirent une nouvelle ampleur lors du mouvement américain pour les droits civiques dans les années 1960. Les bananes peuvent également être perçues comme des symboles de la richesse de l’impérialisme et de l’exploitation coloniale : de la United Fruit Company, à l’origine du terme “ République bananière“, aux scandales du chloredécone et de l’éthéphon, qui ont empoisonné les travailleurs et les terres caribéennes. Avec “Bananas Deluxe“, Jean-Marc Hunt crée une icône aux multiples facettes.

Par ailleurs, des ateliers créatifs et sensoriels sont proposés pour les familles. Ils se composent d'une visite de l’exposition à hauteur d’enfant et d’un temps de pratique artistique.

  • Atelier modelage “Petit musée des objets-muses“ (26 octobre, 3 novembre, 14 décembre, 28 décembre et 11 janvier).
  • Atelier Banana Bread “Cuisine une œuvre“ (28 octobre, 16 novembre, 21 décembre et 25 janvier).
  • Atelier moulage “Portraits fantômes“ et “Corps en forme“ (27 octobre, 4 novembre, 22 décembre et 29 décembre).
  • Atelier assemblage “Recomposer son monde“ (29 octobre, 5 novembre, 23 décembre et 30 décembre).
  • Atelier dessin-musique du son au crayon (2 novembre, 30 novembre, 24 décembre et 31 décembre).
  • Visite contée (23 octobre) ; ateliers adolescents (25 octobre et 1er novembre).

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée : allée de la Ferme, Noisiel. Tél. : 01 64 62 77 77 et lafermedubuisson.com. Entrée libre pour l'exposition et 5 euros par enfant pour les ateliers (gratuit pour les parents).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?