AccueilTerritoiresInfos régionNeuf gares dotées d’une centrale photovoltaïque en 2025
Energie

Neuf gares dotées d’une centrale photovoltaïque en 2025

A l’instar de Disneyland Paris, les parkings de plusieurs gares seine-et-marnaises vont être équipés d’une centrale photovoltaïque. L’objectif est de couvrir les véhicules et de produire de l’électricité.
D’ici 2025, les parkings de neuf gares seine-et-marnaises vont être équipés de centrales photovoltaïques.
© DR - D’ici 2025, les parkings de neuf gares seine-et-marnaises vont être équipés de centrales photovoltaïques.

TerritoiresInfos région Publié le ,

Neuf gares du département ont été sélectionnées pour accueillir des panneaux solaires à l’issue d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en février dernier. Il s’agit des stations SNCF ou RER de Mitry-Claye, Gretz-Armainvilliers, Crécy-la-Chapelle, Lizy-sur-Ourcq, Mouroux, Saint-Fargeau-Ponthierry, Le Mée-sur-Seine, Bourron-Marlotte Grez et Fontaine-le-Port. Cette opération va être menée par l’opérateur SNCF Gares & Connexions sur son propre domaine foncier. Au total, ce sont 156 gares françaises (17 en Île-de-France) qui sont concernées par cet ambitieux plan de solarisation (environ 190 000 m2 de panneaux photovoltaïques dans un premier temps, puis 1, 1 million de m2 à l’horizon 2030). Ce vaste déploiement ne devrait cependant pas se concrétiser avant 2025.

Spécialiste de la gare verte, SNCF Gares & Connexions poursuit plusieurs objectifs : développement des capacités renouvelables sur ses emprises foncières, réduction de moitié de ses émissions de gaz àeffet de serre par rapport aux émissions de 2019 et une consommation totale d’électricité égale ou inférieure aux productions d’énergies renouvelables sur son foncier (soit environ 180 GWh annuels).

Le producteur Tenergie à la manoeuvre

Par ailleurs, la pose de ces milliers d’ombrières va participer au confort de ses usagers (protection contre la pluie, la neige ou la canicule). En matière d’énergie, la production cumulée des 156 sites représentera l’équivalent de 25 % de la consommation électrique annuelle des 3 000gares françaises et celle de près de 7 500 foyers.

C’est un partenariat avec le producteur et développeur indépendant d’énergies renouvelables Tenergie (sélectionné par la SNCF) qui a permis d’élaborer ce plan de solarisation. « Un bel exemple de synergie », résume François Trabucco, directeur général de Tenergie. L’électricité produite sera vendue par Tenergie au réseau public de distribution d’électricité et participera au verdissement du mix énergétique national.

Cette solarisation du foncier de SNCF Gares & Connexions s'inscrit dans le plan stratégique de l'entreprise et dans une politique ambitieuse de transition énergie et carbone. Rendez-vous dans un peu plus de deux ans pour voir fleurir les ombrières dans les gares seine-et-marnaises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?