Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Nemours : la 6e maison de santé de Seine-et-Marne inaugurée

le - - Territoires - Infos région

Nemours : la 6e maison de santé de Seine-et-Marne inaugurée
© DR

La maison de santé pluriprofessionnelle du Pays de Nemours a été inaugurée dernièrement, en présence notamment de la présidente de Région, Valérie Pécresse, et de la députée de Nemours, Valérie Lacroute, qui avait suivi le projet en tant que maire.

Cette implantation constitue, pour le président du Département, Patrick Septiers, une nouvelle « réponse à la désertification médicale ». Ouverte en juin, elle accueille actuellement 19 praticiens (3 généralistes et 16 para-médicaux) en exercice et dispose de 22 salles. L'équipement, piloté par Constance Fourcard, présidente de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), doit permettre de faciliter l'installation de nouveaux médecins et d'attirer en Sud Seine-et-Marne des internes grâce au partenariat avec l'université de Paris-Est Créteil (UPEC).

Ce projet a été financé par l'Etat, la Région, le Département, L'Agence régionale de santé (ARS) et la communauté de communes du Pays de Nemours. Des perspectives d'agrandissement sont d'ores et déjà envisagées avec l'installation d'un cabinet d'ophtalmologues. Par ailleurs, deux généralistes, des kinés et des orthophonistes sont toujours recherchés par l'établissement.

L'Île-de-France désert médical ?

« En Île-de-France, une commune sur deux n'a pas de généraliste. Et Justement, le territoire de Nemours est situé en zone d'action prioritaire ». Si la nouvelle peut paraître surprenante, Valérie Pécresse, la présidente de Région, l'a rappelé : l'Île-de-France représente le premier désert médical de France. D'où la nécessité d'ouvrir une série de maisons de santé (Claye-Souilly vient de lancer la construction de la sienne), permettant de regrouper moyens et praticiens en un même lieu, mais aussi d'attirer de jeunes praticiens.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer