Nemours : Derniers jours pour visiter l'exposition Invitation Belle Epoque

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Nemours : Derniers jours pour visiter l'exposition Invitation Belle Epoque
© D.R.

Jusqu'au 29 avril, le Château-Musée de Nemours propose une immersion dans l'art et l'histoire.

L'exposition a pour ambition de plonger les visiteurs dans l'atmosphère artistique, intellectuelle et sociale qui traverse la France à la Belle Époque. Le parcours permet d'aborder des thématiques variées : l'Art Nouveau, le japonisme, les Expositions universelles parisiennes, les nouveaux loisirs, la mode, les célébrités, les innovations technologiques.

De la construction de la Tour Eiffel à celle du métropolitain, en passant par la découverte du radium et de l'électricité, tout en abordant les carrières de Sarah Bernhardt et d'Isadora Duncan, cette manifestation offre un panorama choisi sur cette période effervescente.

Près de 120 œuvres sont rassemblées de façon inédite : peintures, sculptures, arts graphiques, photographies et arts décoratifs. Outre la présentation d'une soixantaine de pièces du Château-Musée - dont un ensemble de bijoux -, de nombreux prêts ont été consentis par des musées nationaux et territoriaux ainsi que par des collectionneurs privés.

Un hommage aux artistes du tournant du siècle

La manifestation met en lumière des artistes célèbres comme Félix Bracquemond, Jules Chéret, Emile Gallé, Alfons Mucha, Victor Prouvé encore Edouard Vuillard.

D'autres, moins identifiés du grand public, mais tout aussi reconnus en leur temps, sont à l'honneur à l'image de Louise Abbéma, Paul-François Berthoud dit Lanquetin, Luc-Olivier Merson, André Metthey, Armand Point, sans oublier des artistes de dimension plus locale comme Aristide Bézard, Eugène Schopin ou Charles Virion.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide