AccueilÉconomieVie des entreprisesNangisactipôle / Quartier de la Grande Plaine

Nangisactipôle / Quartier de la Grande Plaine

Au cœur de la Seine-et-Marne, à 60 km de Paris, la Brie Nangissienne se montre particulièrement active, attirant de nombreuses entreprises qui souhaitent allier la qualité des équipements à celle de l'environnement. Deux projets phares dynamisent actuellement cette communauté de communes : Nangisactipôle et le Quartier de la Grande Plaine.
Nangisactipôle / Quartier de la Grande Plaine

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

La Brie Nangissienne, créée en 2006, rassemble 20 communes et quelque 27 000 habitants. Ses pôles d'activité, actuels et futurs, renforcent son pouvoir d'attraction. Plus de 1 100 entreprises ont déjà fait le choix de l'implantation sur le territoire, de Total à la sucrerie Lesaffre, en passant par Boréalis.

La récente Semaine de l'industrie a prouvé, une fois encore, l'implication dont fait preuve cette communauté de communes lorsqu'il s'agit de communiquer sur ses atouts et son potentiel, notamment économique. L'écoute des entrepreneurs candidats à l'implantation est, par ailleurs, l'une des missions premières des responsables développement de ces pôles d'activité.

Nangisactipôle

Porté par la communauté de commune, dans le prolongement géographique de la zone d'activité actuelle de Nangis, sur la RD 619, ce nouveau parc couvre 25 ha dont 21 ha destinés à l'accueil d'activités industrielles et artisanales. C'est sur ce pôle que sera implanté le siège de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne.

La vocation de Nangisactipôle est de répondre à la demande, endogène et exogène, des entreprises et d'implanter les services et aménités essentiels pour répondre aux besoins des sociétés et de leurs salariés.

Une réflexion est actuellement en cours pour développer des programmes d'immobiliers d'entreprise avec, notamment, un tiers lieu, une pépinière et/ou un hôtel d'entreprises.

Nangisactipôle constitue un pôle d'activités capable de répondre aujourd'hui aux besoins d'entreprises de taille et de nature variées avec des prospects à vocation industrielle pouvant s'implanter sur des macro-lots de plusieurs hectares et des PME/PMI recherchant des parcelles d'une surface avoisinant les 2 500 m².

Les premières implantations sont attendues en 2019. A terme, quelque 600 salariés travailleront au quotidien sur ce site.

Renseignements auprès du service de développement économique de la communauté de communes ou sur www.brienangissienne.fr

Quartier de la Grande Plaine

Le développement de ce quartier, sur une ZAC concédée par la ville de Nangis, au sud et au sud-ouest de la commune, a été confié à Grand Paris Aménagement – premier aménageur d'Île-de-France – et Géoterre. Couvrant 35 ha, ce projet mixte, en phase de conception, se structure autour de 600 logements – pour moitié collectifs et pour moitié individuels, en location ou en accession, du social aux lots à bâtir – et de 52 000 m2 destinés à l'accueil de commerces – alimentaire, jardinage bricolage, habillement, restauration…

Ce nouveau quartier comportant de larges espaces verts et un espace public qualitatif constitue l'extension naturelle de Nangis. En articulation avec le centre commercial des Roches, au moins deux grandes enseignes vont s'implanter dans un secteur dédié de la Grande Plaine, ainsi que des commerces associés, assurant une attractivité démultipliée des équipements existants et nouveaux - couvrant ainsi dans un périmètre élargi les besoins des habitants et les attentes du territoire. Les premiers commerces pourraient s'implanter dès 2019 au nord de l'opération..

Renseignements à la mairie de
Nangis ou Grand Paris Aménagement.
www.grandparisamenagement.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?