AccueilArt de vivreLoisirs & CultureMusée de la Grande Guerre : l'application Marne 1914 fait peau neuve

Musée de la Grande Guerre : l'application Marne 1914 fait peau neuve

Le “serious game” a bénéficié d'un relifting. Le design, le parcours de visite et les fonctionnalités ont été revus.
Musée de la Grande Guerre : l'application Marne 1914 fait peau neuve

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

C'est depuis 2015 que cette application propose aux familles de découvrir l'Histoire et les vestiges du Musée de la Grande Guerre, avec l'aide d'une application mobile. Il s'agit de parcours ludiques et pédagogiques gratuits, parfois enrichis de réalité augmentée.

Outre le devoir de mémoire, “Marne 1914” propose une approche interactive pour plonger les familles dans la vie des soldats et des civils durant la guerre de 14-18. Le visiteur devra par exemple soigner un soldat, visiter le QG de l'armée française ou aider un Français à prendre son train avant l'arrivée des Allemands.

Ce “serious game” a été rafraichi par le musée. A présent, le joueur choisit lui-même son parcours sur une carte. Outre le passage d'un parcours linéaire à un parcours qui laisse au joueur le choix de son parcours de visite, l'application possède désormais un nouveau design. L'interface est épurée et les parcours sont simplifiés.

Des nouveaux jeux, qui intègrent les derniers mécanismes ludiques du musée, ont également été ajoutés. Des objets seront donc à récolter en réalité augmentée façon “Pokemon Go” (un jeu disponible sur smartphone).

Reporter de guerre

Accessible à tous, l'application propose aux familles de se glisser dans la peau d'un reporter de guerre, en septembre 1914. L'armée allemande approche de Paris, la capitale est menacée. Le public doit aider le jeune Sam à rédiger un article sur la première bataille de la Marne en interrogeant les témoins de l'événement. Ce dernier a donc besoin de l'aide des visiteurs qui deviennent alors héros de leur visite.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?