Musée de la gendarmerie : trois expositions temporaires à découvrir

le - - Territoires - Infos région

Musée de la gendarmerie : trois expositions temporaires à découvrir
© DR

Il reste quelques jours pour profiter de l'exposition “Gendarmeries du monde”, avant que celle des “Témoins de la Grande Guerre“ ne prenne le relais. L'exposition “Croix de guerre, honneur aux braves” sera aussi à découvrir à partir du 25 juillet.

Jusqu'au 15 juillet “Les Gendarmeries du monde” présente carabiniers, garde nationale ou maréchaussée de 46 forces de sécurité intérieure à statut militaire existant à travers le monde. Leurs points communs et leurs spécificités sont les éléments forts de cette exposition qui présente au grand public leurs missions, au travers d'uniformes, de photographies, de vidéos et d'objets insolites.

Du 17 juillet au 17 septembre l'exposition gratuite “Témoins de la Grande Guerre, 50 colombogrammes, 50 photographies pour évoquer l'Histoire“ expose une série de clichés prise par le lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery. Ces photos illustrent le contenu des messages emportés par des pigeons voyageurs de la Grande Guerre. Les colombogrammes, placés dans leurs contextes (rapports secrets, journal de marche et opérations) participent à la fabrication de véritables récits. Les photographies d'évocation présentées remettent en situation ces narrations individuelles. Ces colombogrammes sont mis en rapport avec des photographies prises essentiellement sur les lieux mêmes de leur rédaction. Ces clichés visent à donner du sens et restituer à la fois la dimension humaine et la tension drama tique de l'Histoire.

Une nouvelle exposition à venir

Du 25 juillet au 30 septembre “Croix de guerre, honneur aux braves !” fait son entrée. Pour cette dernière année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le musée de la Gendarmerie accueillera cet été une exposition dédiée à la Croix de guerre, créée en 1915 pour récompenser la bravoure des combattants du conflit mondial. Attribuée aussi bien aux militaires qu'aux civils, aux hommes qu'aux femmes, aux personnalités morales et parfois même aux animaux, cette décoration valorise les actes de bravoure. L'exposition s'attache à expliquer comment elle a été créée, choisie, dessinée et attribuée. Quelques pièces d'exception viendront en souligner les propos.
Cette exposition est également gratuite.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide