AccueilActualitéMoret-Loing-et-Orvanne à la conquête du monde

Moret-Loing-et-Orvanne à la conquête du monde

Moret-sur-Loing ou plutôt la nouvelle commune « Moret-Loing-et-Orvanne » a, pour son maire Patrick Septier, une particularité : une offre patrimoniale remarquable et variée qui lui permet de s'ouvrir au tourisme international.
Moret-Loing-et-Orvanne à la conquête du monde

Actualité Publié le ,

Comme le souligne Patrick Septiers, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, « En Seine-et-Marne, Provins est une référence médiévale, Fontainebleau c'est la Renaissance, Barbizon la peinture... Ici, nous avons tout cela et plus encore. »

Moret offre, en effet, un choix touristique multi-facettes, de l'Histoire et ses élans moyenâgeux aux arts, avec l'empreinte des impressionnistes – dont Sisley –, en passant par la culture, avec d'étonnants musées – comme celui du vélo– le tourisme vert et sportif, avec randonnées pédestres et cyclistes, vol à voile, descentes du Loing en canoë, plaisirs fluviaux avec le port-escale...

La commune est également spécialisée dans les animations de plein-air, qui redoublent dès l'arrivée du printemps, avec le musée en plein-air Sisley et la « Scanibérique ». Même la musique et le théâtre ont droit de cité, notamment avec les rencontres internationales de la Harpe, les samedis musicaux d'été et le festival de l'humour.

Moret s'est ainsi forgé le destin d'une riche destination touristique. Les Russes viennent déjà rendre hommage à leur grande poétesse, Marina Ivanovna Tsvetaïeva. La plus grande surprise vient néanmoins de Chine, avec des touristes aisés, attirés par la création d'une résidence d'artistes peintres chinois.

Moret au cœur de l'Empire du Milieu

Un projet d'envergure prend son essor... Un village « français à la chinoise » a été ouvert dans la province du Sichuan. Il accueille déjà près de deux millions de visiteurs par an. Moret, va bientôt y être représenté.

Comme le précise Patrick Septiers, « nous avons une jeune Chinoise en formation à la mairie depuis huit mois. Elle repart dans quelques semaines pour gérer sur place la “Maison de Moret”. Elle pourra ainsi présenter notre mode de vie et proposer des séjours touristiques dans notre ville et dans les communes avoisinantes ». Cette initiative devrait enregistrer ses premières retombées en 2018.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?