AccueilCollectivitéMontereau-Fault-Yonne : le rapport qui fait mal

Montereau-Fault-Yonne : le rapport qui fait mal

La Chambre régionale des comptes (CRC) vient de publier un rapport relatif à l'office public de l'habitat (OPH) de Monterau-Fault-Yonne, dans lequel elle pointe du doigt la mauvaise gestion financière des HLM de la ville.
Montereau-Fault-Yonne : le rapport qui fait mal
WikiCommons

TerritoiresCollectivité Publié le ,

C’est dit : Montereau-Fault-Yonne, fief du député-maire Yves Jégo (UDI), vit bien au-dessus de ses moyens. La Chambre régionale des comptes d’Ile de France a dénoncé dans son rapport « une situation financière critique, malgré de récents efforts », sur la période 2007-2014.

Dans le collimateur de la CRC, la mauvaise gestion de plus de 3 000 HLM. L’office n’aurait pas pleinement respecté le contrat passé avec la caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). Par ailleurs, « l’autofinancement net est négatif sur presque toute la période ». En cause, le recrutement sur la période 2007-2014 d’une vingtaine de vigiles supplémentaires qui veillent en continue dans ces résidences HLM pour assurer la sécurité des habitants. Ainsi, la part des frais de personnel, qui était déjà équivalente à 21,6 %% des loyers perçus en 2007 (contre une moyenne française des OPH de 16,1 %%), est passée à 31,8 %% des loyers en 2011, quand la moyenne française, elle, est restée stable (16,5%%). Comme une circonstance aggravante, le rapport estime que « la concentration géographique (des HLM) sur une zone très restreinte aurait dû être un facteur de maîtrise des effectifs ». La CRC précise toutefois que l'office HLM s'est engagé, entre autres, à ne pas renouveler les contrats des vigiles en CDD.

Le rapport a parallèlement dénoncé la gestion des marchés publics insuffisante pour garantir des achats réguliers et protéger les intérêts financiers de l’office. Le député-maire, Yves Jégo, aurait reconnu les torts mais assure que la situation sera redressée en 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?