AccueilTerritoiresInfos régionMéthanisation : La Seine-et-Marne confirme son leadership

Méthanisation : La Seine-et-Marne confirme son leadership

La production de gaz vert est une spécialité seine-et-marnaise.
Méthanisation : La Seine-et-Marne confirme son leadership
© Adobe Stock

TerritoiresInfos région Publié le ,

La mise en service, en décembre dernier, du 13e site d'injection de biométhane à Thieux, dans le canton de Mitry-Mory, en est l'illustration. A l'échelle nationale, c'est le 200e centre à ainsi voir le jour.

Cette création est l'œuvre d'un trio d'agriculteurs : Laurent Gauthier, Hubert Riché et Fabrice Plasmans. Baptisé Energie verte Roissy, ce site injecte 140Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Il sera alimenté par des Cultures intermédiaires à vocation énergétique (pulpe de betteraves, maïs et seigle d'ensilage) issues de 900 hectares d'exploitations agricoles.

Aujourd'hui, les 13 sites seine-et-marnais produisent, au total, l'équivalent des consommations énergétiques de 36 000 logements neufs chauffés à l'année au gaz ou de 830 bus roulant au bioGNV. Une dynamique entretenue par le Département qui, à travers sa charte CapMétha77, a pour ambition de couvrir 75 % des besoins énergétiques résidentiels en biométhane d'ici 2030 et de favoriser une mobilité décarbonée basée sur le bioGNV.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?