Melun Val de Seine lutte contre le décrochage scolaire

le - - Territoires - Infos région

Melun Val de Seine lutte contre  le décrochage scolaire
© DR

Pour renforcer l'accompagnement des collégiens et des lycéens en situation de décrochage scolaire, la communauté d'agglomération lance un Plan de persévérance scolaire cet automne.

Selon l'intercommunalité, quelque 85 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme chaque année en France. Sur le territoire de Melun Val de Seine, ce chiffre atteint 500 jeunes. C'est pourquoi la communauté d'agglomération a décidé d'agir, faisait « de la lutte contre le décrochage scolaire et globalement de la réussite éducative l'une de ses priorités ». Elle a donc lancé son Plan de persévérance scolaire intercommunal lors de la 11e Journée nationale du refus de l'échec scolaire, qui sera développé cet automne.

Il vise à renforcer l'accompagnement des collégiens et lycéens à travers deux axes. D'abord un dispositif d'accueil des élèves exclus temporairement de leur collège ou de leur lycée. Et ensuite un accompagnement spécifique des élèves de 16 à 18 ans, en voie de décrochage ou en situation de fragilité sur le plan éducatif, psychologique, social, familial.

Il s'appuiera sur des méthodes déjà mises en œuvre et éprouvées au Québec et sera encadré par des chercheurs, dans le cadre d'une recherche-évaluation.

Près de 200 élèves seront accompagnés sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Le programme est financé par l'Union européenne pour moitié dans le cadre du dispositif ITI, la communauté d'agglomération Melun Val de Seine, l'État et la caisse d'allocations familiales de Seine-et-Marne.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide