AccueilInfos régionMelun : « Tous en stage » à l'Assemblée Nationale

Melun : « Tous en stage » à l'Assemblée Nationale

La députée de Melun Aude Luquet a accueilli dernièrement une quinzaine d'élèves du collège Pierre Brossolette, l'association Tous en stage et une dizaine d'entreprises à l'Assemblée Nationale. Ces derniers avaient pu participer avec cette association à une immersion au sein de l'entreprise.
Melun : « Tous en stage » à l'Assemblée Nationale
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Organisée pour les élèves du collège Pierre Brossolette du 15 au 19 avril derniers, cette semaine d'immersion a été l'occasion de découvrir des entreprises telles que Carrefour, Trois Moulins Habitat, SNCF Réseau, Suez, Picard, le Conseil départemental de Seine-et-Marne ou encore le Centre national des sports de la Défense. Suite à quoi la députée de Melun, Aude Luquet, a pu recevoir ces élèves ainsi qu'une dizaine d'entreprises, tous réunis par l'association Tous en stage, à l'Assemblée Nationale, pour une journée de restitution orale de leur expérience. Sous forme de duo ou de trio, les jeunes ont eu l'occasion de présenter l'une de leur journée de stage, puis d'échanger avec les entreprises présentes.

« L'association Tous en stage réalise un travail exceptionnel avec les collégiens et les équipes pédagogiques au sein des collèges, en permettant à ces jeunes de découvrir des milieux et des entreprises qu'ils ne connaissent pas ou peu, d'ouvrir leurs champs des possibles », a indiqué la députée, qui avait à cœur de proposer cette expérience aux jeunes Melunais issus des quartiers de l'Almont, des Mézereaux et de Montaigu. « Cela participe à la valorisation de leurs efforts et à un encouragement pour la poursuite de leurs parcours scolaire », a-t-elle conclu.

Offrir une expérience plus riche aux jeunes

Grâce à ses nombreux partenariats, l'association Tous en stage propose la découverte d'une entreprise par jour, du lundi au jeudi, puis de réaliser un travail de restitution le vendredi en présence de l'ensemble des partenaires. Ses objectifs ? Offrir aux jeunes une expérience plus riche, avec une plus grande variété de métiers à découvrir, mais aussi développer l'autonomie et la prise de parole des collégiens. Aude Luquet avait souhaité rencontrer en 2018 Samira Djouadi, la présidente de Tous en stage, pour découvrir le travail de l'association. C'est suite a cela qu'elle avait proposé de faire bénéficier du dispositif aux collégiens seine-et-marnais.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?