AccueilLoisirs & CultureMelun : retour des projections monumentales, les artistes invités à participer

Melun : retour des projections monumentales, les artistes invités à participer

Les projections monumentales d'oeuvre d'art font leur retour à l'Île Saint-Etienne, du 6 septembre au 3 octobre. Cette année, la quatrième semaine sera réservée à la projection d'œuvres d'artistes locaux ou nationaux.
Melun : retour des projections monumentales, les artistes invités à participer
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Tous les soirs, du 6 septembre au 3 octobre 2021, les Melunais sont invités à se balader sur les quais de l'Île Saint-Étienne et à découvrir les projections monumentales d'œuvres d'art, sur la façade de la Tour de la Cité Administrative, face à la médiathèque.

Dans le prolongement des Jeux olympiques, la mairie et ses partenaires (Le Louvre, le Département de Seine-et-Marne) proposent de découvrir quatre séries d'expositions d'œuvres projetées sur les thèmes du corps, du mouvement et du sport.

« Pendant un mois, nous voulons libérer des œuvres d'art, les sortir des musées, centres d'expos et ateliers de création, pour les exposer aux yeux de tous ! », explique Mathieu Duchesne, adjoint au maire à la Culture et au Patrimoine.

Les quatre semaines de l'événement, intitulé LUMEN, L'Art sur l'Île, seront ponctuées de moments de partage avec des artistes et des associations locales sur la terrasse de la médiathèque l'Astrolabe.

La première semaine, une vingtaine d'œuvres du Louvre seront projetées. La deuxième semaine mettra à l'honneur des œuvres issues des collections permanentes de la ville de Melun. Toujours sur la thématique de l'expression corporelle et du sport, des artistes photographes melunais exposeront leur carte blanche pendant la troisième semaine de l'événement.

Les artistes invités à proposer leurs clichés

Au cours de la quatrième semaine, du 27 septembre au 3 octobre, la Ville mettra à l'honneur des artistes locaux ou nationaux, dont les œuvres sélectionnées sont en lien avec les thèmes du corps, du mouvement et/ou du sport.

Les artistes sont donc invités à proposer leurs clichés. Un jury de professionnels sélectionnera les artistes retenus dont les œuvres, photographiées, seront mises en lumière sur une hauteur de 20 mètres et une largeur de 13 mètres, ainsi que dans les médias et sur les multiples canaux de communication de la ville.

Les critères pour participer

– Être un artiste professionnel ou amateur âgé de 18 ans minimum et/ou avoir l'accord de ses parents pour diffuser.

– Être l'auteur des dites œuvres.

– Les œuvres seront libres de droits.

– Proposer des clichés en lien avec les thématiques du corps, du mouvement et/ou du sport, mais les sujets entièrement nus seront refusés.

– Envoyer au maximum trois clichés lumineux et de très bonne qualité au format portrait vertical (fichiers JPEG, résolution HD de 720 * 1280 au minimum) à l'adresse lumen@ville-melun.fr
– Remplir et signer l'autorisation de diffusion puis la transmettre à lumen@ville-melun.fr en même temps que les clichés.

La clôture des réceptions des candidatures est fixée au vendredi 10 septembre.

Le comité de sélection choisira les artistes retenus le 16 septembre, pour une diffusion des œuvres sur la Tour de la Cité Administrative, du 27 septembre au 3 octobre.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?