Les amateurs de fromage de Brie et les représentants du territoire n'ont pas manqué à l'appel samedi 5 novembre en fin de matinée. Le député-maire de Meaux Jean-François Copé, le président de la Confrérie du Brie de Meaux Pierre Guichon, le président du Conseil départemental Jean-Jacques Barbaux, mais aussi la sénatrice de Seine-et-Marne Anne Chain-Larché ont fait le déplacement pour soutenir cette belle initiative née en 2014.
La Maison du Brie de Meaux offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les secrets de fabrication du célèbre fromage dans une scénographie moderne, ludique et accessible à tous.
Les premiers visiteurs ont ainsi eu le droit de déguster le brie sous plusieurs formes. Sur des petits pains ou de petites barquettes de tartiflette, le tout accompagné de cidre ou de jus de pomme du Pays Briard, les Meldois ont pu apprécier un des joyaux de leur terroir.
Ce fromage réputé dans le monde entier fut, comme l'a rappelé Jean-François Copé, sacré « roi des fromages » en 1815, lors du Congrès de Vienne.