AccueilCollectivitéMeaux fait sa rentrée

Meaux fait sa rentrée

Le maire de la cité meldoise, Jean-François Copé, a présenté dernièrement les axes phares de la politique meldoise à venir.
Meaux fait sa rentrée
@ DR

TerritoiresCollectivité Publié le ,

En matière de développement durable, le maire de Meaux a annoncé l'accélération du plan de végétalisation, la Ville visant l'obtention de la Fleur d'or au label Villes et villages fleuris. Après le parc photovoltaïque de l'entreprise Langa, la municipalité planche sur un nouveau site dédié à l'électricité solaire, qui pourrait prendre place sur le site de l'ancienne décharge de Crégy-les-Meaux.

La sécurité ? Pour Jean-François Copé, il est capital d'en faire encore et toujours la priorité. « Certes les choses ont changé, mais sporadiquement nous assistons à des situations qui posent problème », a-t-il justifié.

« En matière de désertification médicale, cela commence à aller mieux », poursuivit-il, évoquant l'installation à venir de professionnels de santé à l'étage du centre commercial des Saisons de Meaux et l'arrivée en cette rentrée des premiers étudiants à l'institut récemment inauguré de masso-kinesithérapie.

Sur l'emploi, Jean-François Copé a indiqué avoir de « grandes inquiétudes » concernant notamment la filière aéronautique « sinistrée ». « Pour autant, il y aura une après-crise et il faudra que le territoire soit prêt. Nous y travaillons avec les grands acteurs économiques du secteur », a-t-il assuré. Quant au Pôle Métropolitain, trois collectivités sur quatre ont déjà délibéré en sa faveur. Reste l'agglo de Roissy Pays de France, qui a demandé au maire de Meaux, président du GIP, un temps supplémentaire pour informer ses maires nouvellement élus.

Par ailleurs, le Hub du numérique récemment inauguré accueille depuis le 21 septembre une première formation “Plombiers du numérique” qui prépare en trois mois au métier de cableur-raccordeur FO-FTTH. Le catalogue s'ouvrira au public de tout âge et s'étoffera avec de nouveaux métiers (cybersécurité, maintenance informatique, administration système, animation 3D, domotique…).

Les projets

Concernant les grands projets à venir, l'édile n'a pas manqué de signaler le lancement de la rénovation de l'hôpital de Meaux, qui va s'effectuer en plusieurs phases de 2021 à décembre 2025. Près de 170 millions d'euros sont engagés pour moderniser le site et son matériel.

Par ailleurs, des études d'impact sont en cours concernant la rénovation de la Halle du marché. « L'idée, c'est d'embellir le cœur de ville en complément de ce qui a été fait précédemment », a expliqué Jean-François Copé. Enfin le parc d'activité du Pays de Meaux poursuivra son développement, avec l'arrivée de nouvelles entreprises.

En matière culturelle, la future Cité de la musique “Simone Veil” sera créée sur le site de l'ancienne Maison d'arrêt de Meaux. Elle constituera la réunion de l'Harmonie et du Conservatoire et son auditorium permettra d'accueillir près de 300 personnes. La mise en service est prévue pour fin 2023.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?