Cette exposition explore les multiples facettes du rôle des femmes dans la Grande Guerre et fait écho au parcours de visite permanent, qui évoque l’histoire de leur engagement dans le conflit grâce à de nombreux objets et documents.
La Grande Guerre va dessiner deux destins parallèles dans les nations belligérantes : sur le front, l’armée, uniquement masculine et à l’arrière, les femmes, qui vont jouer un rôle fondamental tout au long du conflit. Travailleuses, elles participent à l’effort de guerre aux champs, dans les usines ou dans les hôpitaux. Consciencieuses, elles assument leurs nouvelles responsabilités, assurent le soutien aux soldats, tiennent leurs foyers à bout de bras, malgré les pénuries, la vie chère, la séparation, l’exode, le deuil ou l’occupation. Quelques fois révoltées, elles s’engagent pour la défense de leurs droits ou contre le militarisme, mais aussi mondaines ou intellectuelles, elles investissent peu à peu l’espace public et participent à la vie culturelle de leur temps.
Musée de la Grande Guerre : rue Lazare Ponticelli, Meaux. Tél. : 01 60 32 14 18. Entrée libre (ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h, sauf le mardi).