Une voiture, dont la vitesse a été estimée à 145 km/h par certains témoins, a percuté un échafaudage d’un immeuble en travaux situé dans le centre-ville de Meaux, au bout d’une longue ligne droite. Sous la violence du choc, le véhicule a été littéralement coupé en deux.
Si deux passagers sont décédés et deux autres ont été hospitalisés dans un état grave avec un pronostic vital engagé (ils résideraient toutes les quatre dans le quartier de Beauval, à Meaux), le conducteur présumé, indemne lui, a d’abord pris la fuite. Il s’est finalement rendu au commissariat de Meaux dans la matinée du 18 septembre où il a été placé aussitôt en garde à vue.
Une enquête a été ouverte par les policiers du commissariat de Meaux, mais cet accident ne résulte pas d’une course-poursuite, selon le procureur de Meaux. Le véhicule, de marque Volkswagen, a été placé sous scellé pour être expertisé. Le 19 septembre, une veillée funèbre s’est déroulée au Colisée, la salle de spectacles de Meaux, en hommage aux deux jeunes décédés.