AccueilArt de vivreLoisirs & CultureMarie-Christine Labourdette, nouvelle présidente du château de Fontainebleau

Marie-Christine Labourdette, nouvelle présidente du château de Fontainebleau

Dotée d'une solide expérience, cette énarque âgée de 59 ans va succéder à Jean-François Hebert à partir du 8 mars.
Marie-Christine Labourdette, nouvelle présidente du château de Fontainebleau
© Didier Plowy

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

A Fontainebleau, Marie-Christine Labourdette ne sera pas en terre inconnue. Elle connaît bien l'Établissement public du château pour avoir été membre de son conseil d'administration de 2009 à 2018.

Sa carrière débute à la direction des affaires culturelles de la ville de Paris. Après des expériences à l'étranger (en Hongrie et en Italie, à la Villa Médicis), elle revient en France comme directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne. En 2007, elle rejoint le ministère de la Culture en qualité de conseillère patrimoines et architecture. Nommée directrice des musées de France en 2008, elle assume, pendant dix ans, le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France.

De retour dans la ville impériale, il lui appartiendra de mettre en œuvre la phase II du schéma directeur de rénovation lancé en 2015 (réserves, collections et jardins). Se profile également le redéploiement du musée Napoléon Ier. Dans le même temps, elle s'emploiera à adapter la politique culturelle aux attentes des publics d'aujourd'hui et de demain. C'est évidemment à elle qu'il reviendra d'organiser la réouverture de la « Maison des siècles », lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?