AccueilInfos régionLogements sociaux : un niveau élevé pour la 3e année consécutive

Logements sociaux : un niveau élevé pour la 3e année consécutive

Après une année 2017 record, durant laquelle 3 837 logements locatifs sociaux (LLS) avaient été financés par la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne, la préfecture annonce qu'en 2018, 3 707 logements locatifs sociaux (LLS) ont été financés à hauteur de 10,5 millions d'euros.
Logements sociaux : un niveau élevé pour la 3e année consécutive
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Un tiers de ces logements était destiné à des ménages très modestes (soit 1 178 LLS financés en prêt locatif aidé d'intégration). Après un rythme moyen de production de 2 000 LLS par an jusqu'en 2015, le département connaît sa troisième année consécutive de construction de logements sociaux à un niveau historiquement élevé.

Pour la production de LLS en 2018, 78,2 % de la production ont été engagée sur le territoire de communes entrant dans le champ d'application de la loi SRU et deux tiers (soit 2328 LLS) ont été agréés sur des communes SRU déficitaires ou carencées en raison de leur déficit de logements sociaux. L'investissement de certaines communes, dans l'atteinte des objectifs de construction de LLS assignés par la loi, a permis la levée de la carence sur le territoire de quatre communes, à savoir Collégien, Roissy-en-Brie, Saint-Thibault-des-Vignes, et Lagny-sur-Marne.

Des bâtiments réhabilités

La préfecture indique par ailleurs que tout au long de l'année 2018, l'action de l'État en direction du parc privé a permis de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat des seine-et-marnais. Ainsi, la délégation locale 77 de l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) a financé les travaux d'isolation thermique de 680 propriétaires occupants en Seine-et-Marne dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?