AccueilInfos régionLigne 7 : ça roule pour la petite dernière du Seine-et-Marne Express

Ligne 7 : ça roule pour la petite dernière du Seine-et-Marne Express

Depuis cet automne, une nouvelle ligne de bus du Seine-et-Marne Express relie désormais Montereau-fault-Yonne à Provins en moins d'une heure. De nombreux usagers l'ont déjà adoptée.
Ligne 7 : ça roule pour la petite dernière du Seine-et-Marne Express
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Financée à hauteur de 25 % par le Département et de 75 % par Ile-de-France Mobilités (ex Stif, syndicat des transports IDF) la toute dernière ligne n°7 du Seine-et-Marne Express, inaugurée en septembre, dessert les villes de Montereau-Fault-Yonne, Salins, Montigny-Lencoup, Donnemarie-Dontilly, Jutigny, Longueville et Provins. Un itinéraire complémentaire dans le maillage du territoire Sud Seine-et-Marne en matière de transports publics.

Succès encourageant, après seulement deux mois d'exploitation, plus de 550 voyageurs l'empruntent déjà au quotidien. 50 % d'entre eux sont des lycéens. En effet, avec une fréquence de 10 allers-retours par jour du lundi au vendredi (et de 4 le samedi), la ligne de bus n°7 permet à de nombreux jeunes de rentrer chez eux en journée après les cours.

Une alternative à la voiture

Une vocation scolaire donc, mais pas seulement. Elle offre également une alternative à la voiture particulière pour les actifs abonnés au Pass Navigo en favorisant les déplacements vers les gares. De plus, les horaires ont été calculés pour assurer, aux heures de pointe, la correspondance avec trois trains directs (matin et soir) au départ de la gare de Montereau. Enfin, elle facilite l'accès aux zones industrielles, aux commerces, ainsi qu'aux équipements publics et hospitaliers et à deux grands pôles économiques et porteurs d'emplois.

Côté élus, on se félicite de cette nouvelle offre de mobilité. « Montereau et Provins sont 2 bassins économiques et administratifs qui ont toujours été très liés. Nous sommes heureux que le Département et la Région aient enfin entendu la demande venant de notre territoire pour une ligne utile aux lycéens, aux travailleurs et aux usagers des services publics » déclare James Chéron le maire de Montereau.

Pour Olivier Lavenka, maire de Provins, « Cette nouvelle offre est le fruit d'un combat d'une dizaine d'années. Les communautés de communes du Provinois et de la Bassée Montois se réjouissent de la création de cette nouvelle ligne car elle participe au désenclavement de notre territoire en matière de transports publics. Elle connecte les bassins provinois et monterelais, et permet de relier trois gares locales vers les gares parisiennes de l'Est et de Lyon ».

Le réseau Seine-et-Marne Express

Lancé en 1991, le réseau Seine-et-Marne Express s'est fixé pour mission d'assurer les liaisons entre les principaux pôles de Seine-et-Marne, en complément du chemin de fer. Il compte aujourd'hui 14 lignes, parcourt plus de 13,6 millions de kilomètres par an et transporte quotidiennement, en semaine, près de 23 000 voyageurs.


Points de vente des tickets et cartes :

Chez ProCars, à Provins, 2 rue Georges-Dromigny, Zac des deux Rivières

Aux gares SNCF de Provins, Longueville et Montereau-fault-Yonne.

Infos arrêts, horaires et tarifs : seine-et-marne.fr, procars.com

Tél. : 01 60 67 30 67

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?