AccueilArt de vivreLoisirs & CultureLes vacances au musée de la Seine-et-Marne

Les vacances au musée de la Seine-et-Marne

Le musée propose actuellement deux expositions, « Artgraine » et « L'indicible Guerre de Pierre Mac Orlan ». Dans le cadre de ces expositions, plusieurs animations sont organisées.
Les vacances au musée de la Seine-et-Marne

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Artgraine, des sculptures qui font découvrir l'infiniment petit

Chérie, j'ai agrandi les graines ! L'artiste Séverine Cadier, travaille depuis près de 20 ans sur le thème des graines. Elle expose un ensemble de sculptures représentant des graines énormément grossies. La morphologie propre à chaque graine devient donc visible avec ces sculptures en terre cuite. Les détails de cet infiniment petit sont mis en évidence dans ces graines géantes par des techniques particulières d'apprêts et de cuisson. Des panneaux explicatifs permettent de mieux appréhender le rôle de ces graines, leur évolution et leur grande richesse. À l'occasion de cette exposition, le musée se dote d'une « grainothèque » : vous pourrez déposer des graines dans une boîte prévue à cet effet et repartir avec d'autres sachets de graines.
> Jusqu'au 3 juin

« L'indicible Guerre de Pierre Mac Orlan », la Grande Guerre vécue par l'écrivain

Le musée retrace la Grande Guerre du fantassin Pierre Mac Orlan. Les dernières acquisitions du musée de la Seine-et-Marne y seront présentées : un ensemble de dessins de David B., créés pour la réédition des « Poissons morts », le journal de guerre de Mac Orlan, ainsi que les œuvres de Jean-Claude Houdry interprétant les chansons de l'écrivain liées à la Première Guerre mondiale.

> Jusqu'au 23 décembre

ANINATIONS

• Sculptures sur terre

L'artiste Séverine Cadier animera un stage de sculpture sur terre durant trois jours. Les participants pourront réaliser leurs graines en terre cuite.

Samedi  24 et dimanche 25  février, dimanche 4 mars. Places limitées, à partir de 7 ans, stage payant, inscriptions obligatoires auprès du musée.

• Visite guidée

Le musée propose une visite familiale de l'exposition Artgraine.

Jeudi 1er mars, à 15 h. À partir 5 ans.

• Cinéma

L'association Écrans des Mondes propose un cycle de projection de plusieurs documentaires autour du monde des herbes qui sont au service de l'homme.

Prochaines séances les vendredis 2  et 16  mars, à 19 h. Entrée sur réservation.

Infos pratiques : ouverture dimanche, lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le mercredi matin de 10 h à 12 h 30. Fermé le mercredi après-midi et le samedi toute la journée.
Tous les détails pratiques sur le site du musée de Seine-et-Marne : www.musee-seine-et-marne.fr

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?