AccueilArt de vivreLoisirs & CultureLes remparts de Meaux lauréats du Loto du patrimoine
Concours

Les remparts de Meaux lauréats du Loto du patrimoine

On connaît désormais la liste des sites patrimoniaux qui vont bénéficier d’une aide financière dans le cadre de leur restauration.
Les remparts de Meaux lauréats du Loto du patrimoine
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

La Fondation Patrimoine, dirigée par l’animateur télé Stéphane Bern, a dévoilé les 100 sites départementaux qui ont été retenus lors de cette 5e édition. En Seine-et-Marne, c’est le projet de restauration des remparts gallo-romains du centre-ville de Meaux qui a obtenu les faveurs du jury. Une bonne nouvelle pour cet édifice construit entre la fin du IIIe siècle et le début du Ive siècle, car il commençait à donner des signes évidents de délabrement avec notamment des fissures de plus en plus saillantes. Ainsi, dans le cadre de cette prochaine restauration subventionnée, les parties de mur effondrées seront reconstituées avec une tête de mur reconfigurée pour éviter les infiltrations d’eau et les chutes de pierres. Cette réhabilitation prévoit également le réaménagement du jardin suspendu créé au XVIIe siècle dans le prolongement du jardin de Bossuet. L’objectif est de le valoriser pour pouvoir l’ouvrir au public. Comme à l’époque, il est envisagé également de replanter un verger.

Reste désormais à connaître le montant de la dotation accordée par la Fondation du patrimoine. Officialisée d’ici la fin de l’année, elle se chiffrera entre 50 000 et 300 000 euros. Quant aux travaux, ils débuteront véritablement en 2024 et dureront deux ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?