Le Conseil départemental, l’Union des maires de Seine-et-Marne et les bailleurs sociaux ont ainsi organisé le dispositif de relogement des sinistrés qui en feraient la demande.
L'ensemble des acteurs s'est accordé pour proposer des solutions de relogement de longue durée, le temps que les habitations touchées par les intempéries soient remises en état.
Les bailleurs sociaux ont proposé de mobiliser des logements vacants dans le parc social du sud Seine-et-Marne pour répondre aux demandes qui pourraient être faites par les maires. La mobilisation du fonds d'aide au relogement d'urgence (FARU) par les services de l'Etat est à l'étude.
Le Conseil départemental s'est mobilisé pour accompagner la démarche, en particulier par la fourniture de kits d'ameublement d'urgence.
Une fois l'urgence du relogement passée, la question de la reconstruction des logements sinistrés dans un même quartier se posera, avec l'idée de "reconstruire mieux qu'avant". La construction de logements plus résilients à la performance énergétique améliorée est à l’étude grâce à la mobilisation de dispositifs de l'Agence nationale de l’habitat (ANAH) du type "habiter mieux" en complément des indemnisations des sociétés d'assurance.