Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Les nouveaux engins de déplacement personnels motorisés désormais encadrés

le - - Territoires - Infos région

Les nouveaux engins de déplacement personnels motorisés désormais encadrés
@ DR

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (EDP sans moteur) sont considérés comme des piétons et doivent rouler sur le trottoir. En revanche, les EDP électriques doivent circuler sur les pistes cyclables. Les vélos enfin, sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.

Le Gouvernement s'est engagé à faire évoluer le code de la route à travers le décret relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel. Celui-ci précise que pour rouler sur la route il faut :

• être âgés d'au moins 12 ans ;
• ne pas transporter un autre passager ;
• ne pas circuler sur le trottoir (sauf si les maires l'autorisent) ;
• ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h.

En agglomération, les utilisateurs des EDP motorisés doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a (à défaut, ils peuvent circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h mais aussi sur les aires piétonnes à condition de circuler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons).

De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faut désormais porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (gilet, brassard…).

Quant au stationnement sur un trottoir, il n'est possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (le maire pouvant néanmoins décider de l'interdire).

Les amendes

• non-respect des règles de circulation : 35 euros d'amende (2e classe)
• circulation sur un trottoir sans y être autorisé : 135 euros d'amende (4e classe)
• circulation à plus de 25 km/h : 1 500 euros d'amende (5e classe)

Enfin, à partir du 1er juillet 2020, les EDP motorisés devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer