AccueilCommuniqué : Les mesures prises par la Ville de Melun suite aux annonces d'Emmanuel Macron

Communiqué : Les mesures prises par la Ville de Melun suite aux annonces d'Emmanuel Macron

Le maire de Melun, Louis Vogel, s'est exprimé suite à l'allocution télévisée tenue par le président de la République.
Communiqué : Les mesures prises par la Ville de Melun suite aux annonces d'Emmanuel Macron
© DR - Louis Vogel, maire de la ville, a réuni les services pour définir les mesures nécessaires à Melun.

Publié le ,

« dans son allocution télévisée, le Président de la République a annoncé un certain nombre de mesures fortes afin d'endiguer l'épidémie liée au Covid19. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Nous devons agir vite, en responsabilité, avec l'ensemble de nos services. Je me mets personnellement en retrait de la campagne électorale. Je suis en contact étroit avec le Préfet, le Recteur, la Directrice de l'ARS et le Directeur du Santépôle.

C'est pourquoi, afin d'assurer la continuité des services municipaux de la ville, j'ai décidé demettre en place un Plan Communal de Protection et de Solidarité. Depuis ce matin, une cellule de suivi est en place, coordonnée par la Direction Générale des Services. Elle a vocation à s'assurer de l'application effective des mesures que nous allons annoncer.

Dès lundi prochain, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Des problèmes de garde évidents vont se poser. Ils se posent déjà pour les agents de la ville. Pour autant, comme l'a demandé le président de la République et afin que notre système de santé puisse fonctionner le plus efficacement possible, la priorité est à la garde d'enfants des personnels de santé indispensables afin qu'ils puissent tous être mobilisés pour lutter contre l'épidémie.

C'est pourquoi, nous mettons nos établissements scolaires (crèches et écoles maternelles et élémentaires) à disposition de l'Etat et plus particulièrement de l'Agence Régionale de Santé afin d'assurer, ensemble, des moyens de garde d'enfants pour les personnels soignants du territoire. Nous mobilisons 250 agents de la ville de Melun pour assister les autorités dans cette mission. Sur ce sujet précis, nous faisons également appel à la solidarité des communes avoisinantes pour répartir la charge. Je contacterai dès ce jour les maires des grandes communes de notre agglomération. A cette heure, conscients des difficultés que vont rencontrer un grand nombre de familles de notre ville, nous souhaitons organiser la solidarité des Melunais.

En parallèle de ce qu'a organisé l'Etat avec un arrêt de travail exceptionnel rémunéré pour l'un des deux parents, la ville de Melun mettra en place un dispositif d'aide financière exceptionnelle. Ce chèque solidarité viendra en soutien aux parents isolés qui ne pourraient bénéficier du programme de l'Etat et qui devront financer une garde d'enfants.

Les modalités concrètes de cette mesure seront adoptées par le Conseil Municipal le plus rapidement possible. Le montant de l'aide sera calculé en fonction du quotient familial. Face à la crise, j'en appelle à la solidarité de toutes les Melunaises et de tous les Melunais pour qu'ils se mettent au service les uns des autres.

La Mairie coordonnera toutes les bonnes volontés : personnes disponibles pour garder des enfants, pour faire des courses au profit des personnes âgées…

Par ailleurs, je suis particulièrement soucieux de la situation de nos publics fragiles. Aussi, ai-je décidé d'ouvrir des services d'urgence à destination de nos seniors. Le service de transport sera renforcé afin d'assurer leurs déplacements en leur évitant d'utiliser les transports en commun.

De même, à ceux qui le demandent, nous assurerons la livraison de leurs courses à domicile.

Afin de maintenir les relations entre les seniors et leurs familles, nous mettons en place dans les Foyers Résidences de la ville des systèmes d'appels en visio avec un personnel dédié à cette mission. Un numéro unique d'urgence est opérationnel pour obtenir de plus amples informations et/ou bénéficier de ces services : 01.78.49.11.11.

Ces mesures sont rendues possibles par le déblocage immédiat d'une somme de 200 000 euros en dépenses de fonctionnement. Enfin, dimanche prochain, vous serez appelés aux urnes pour les élections municipales.

En tant que Maire et afin d'assurer le bon déroulement du scrutin, j'ai pris les mesures suivantes : désinfection des bureaux de vote avant et après le vote, achat de solutions hydro alcooliques, de gants, de stylos bleus, de lingettes désinfectantes et bien sûr organisation d'un cheminement et d'une signalétique spécifiques... En outre, des espacements d'un mètre sont prévus et un personnel municipal est mis à disposition pour accueillir les publics fragiles et les faire passer en priorité. Je vous remercie par avance de la solidarité que vous témoignerez à l'égard de nos concitoyens les plus fragiles. Grâce à vous, Melun surmontera cette épreuve comme elle en a surmonté d'autres par le passé. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?