Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Melun : cet été, les gendarmes vont crever l'écran

le - - Territoires - Collectivité

Melun : cet été, les gendarmes vont crever l'écran
© DR

Du 4 juillet prochain et jusqu'au 28 février 2021, le musée de la Gendarmerie nationale propose une nouvelle exposition dédiée aux personnages cultes du cinéma.


"Les gendarmes crèvent l'écran, de Cruchot à Marleau". Pour sa cinquième exposition temporaire qui marquera également les 5 ans d'ouverture, le Musée de la gendarmerie nationale a décidé de laisser place aux artistes et plus particulièrement aux acteurs ayant enfilé l'uniforme à l'écran.

Qu'il s'agisse de cinéma ou de télévision, les rôles de gendarmes ont évolué depuis la silhouette d'arrière-plan jusqu'au héros en tête d'affiche. L'exposition propose de découvrir comment le personnage du gendarme a pris des galons au fil du temps, comment la fiction révèle ses parts d'ombre et de lumière mais aussi comment elle aborde les différentes missions de la gendarmerie ou encore sa féminisation.

La collection du Musée de la gendarmerie nationale vient quant à elle en soutien des films choisis pour faire le parallèle entre la représentation dans la fiction et la «réalité » des objets.

Un tapis d'étoiles façon Hollywood mènera le visiteur jusqu'à l'entrée de la salle d'exposition ou plutôt vers les loges des artistes. Des silhouettes de gendarmes à l'échelle 1 se mêleront aux visiteurs dans les différents espaces de l'exposition. Une circulation à sens unique guidera le public à travers les 5 grands thèmes.

Des cadres lumineux aux allures de miroirs de loges serviront de vitrines d'exposition aux différents objets et photographies. Au coeur de l'exposition, une salle de cinéma prend place pour diffuser des extraits longs de certains films qui font la part belle au gendarme. Décorée d'affiches de films, elle immergera le public dans l'ambiance intimiste des salles de projection.

Des tables rondes, rencontres et conférences sont aussi prévues.

infos pratiques


Tarif unique exposition temporaire : 3 euros (gratuit moins de 6 ans)
Entrée au musée : tarif réduit pour tous à 5 euros jusqu'au 31 août ;
à partir du 1er septembre : plein tarif – 7 euros / tarif réduit - 5 euros
Renseignements sur www.lesgendarmescreventlecran.com
ou au 01.64.14.54.64 (ou 01.64.52.53.62 les week-ends et jours fériés)
ou musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer