AccueilActualitéLes fonds sont en forme

Les fonds sont en forme

Les résultats du quatrième baromètre Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) consacré –en toute exhaustivité– aux ventes et cessions de fonds de commerce en France, révèle une année 2013 somme toute assez dynamique avec 44 504 transmissions, même si elle reste assez nettement en retrait (-8,5 %%) par rapport à 2012, cru particulièrement faste.

Actualité Publié le ,

Réalisée en partenariat avec Altares, cette étude livre une autre information encourageante : la valeur de ces fonds de commerce cédés, en recul de 4,2 %% en moyenne par rapport à 2012, se maintient néanmoins au-dessus du seuil des 190 000 €, un montant très supérieur à celui observé cinq ans plus tôt au pic de la crise mondiale (174 500 € en 2009). Au-delà de la conjoncture, la reprise de fonds reste une excellente option pour un entrepreneur, en termes de rapidité de développement comme en termes de pérennité. Selon l’ISEE, en effet, neuf entreprises cédées sur dix existent toujours cinq ans plus tard. Dans le même temps, une entreprise créée sur deux disparaît…
De surcroît, les transmissions de fonds de commerce constituent un levier fort de création de valeur durable. Elles contribuent largement au maintien de l’activité, donc de l’emploi, sur les territoires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?