AccueilCollectivitéLes fonds européens en Ile-de-France

Les fonds européens en Ile-de-France

Les programmes des fonds structurels européens pour la période 2014-2020, dédiés notamment à l'Ile-de-France, vont être adoptés par la Commission européenne.
Les fonds européens en Ile-de-France
Commission européenne

TerritoiresCollectivité Publié le ,

La programmation va débuter, ciblant les priorités de la stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil des chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne en mars 2010, privilégiant une croissance à la fois intelligente, durable et inclusive.

Dans ce cadre, l’Ile-de-France devrait bénéficier d’une enveloppe de 905 millions d’euros de fonds structurels : 661 millions d’euros de FSE (Fonds social européen), 187 millions e de Feder (Fonds européen de développement régional), qui soutient la recherche et l’innovation, la compétitivité et la mutation vers une économie à faible teneur en carbone, 57 millions d’euros de Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural).

La stratégie d’utilisation de ces crédits en Ile-de-France est définie au sein de trois programmes dont l’objectif est de réduire l’écart de développement entre les territoires franciliens et de pérenniser son rayonnement international : le programme opérationnel régional Feder/FSE, le programme de développement rural Feader, et le volet déconcentré du programme opérationnel national FSE pour l’emploi et l’inclusion.

Comme le précise la préfecture de région, « Pour la période 2014-2020, la Région Ile-de-France deviendra autorité de gestion et assurera la mise en œuvre des programmes Feder/FSE (35 %% du volet déconcentré du programme opérationnel national FSE dédiée à la formation professionnelle, à l’apprentissage et à l’orientation) et Feader. Les services déconcentrés de l’État conserveront leur qualité d’autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion (65 %% de l’enveloppe FSE). Des actions seront menées en faveur de la promotion de l’emploi, de la mobilité professionnelle, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?