AccueilInfos régionLes feux de forêts, un réel danger

Les feux de forêts, un réel danger

La campagne nationale de prévention des feux de forêt est lancée pour la troisième année consécutive par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec l'appui de l'ONF et de Météo France.
Les feux de forêts, un réel danger
@DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

« 90% des départs de feux de forêts sont dus aux activités humaines », rappelle Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Il convient donc de faire preuve de vigilance et d'adopter les bons comportements face aux risques d'incendie.

Pour lutter contre ce fléau, la préfecture de Seine-et-Marne interdit quiconque de fumer et d'allumer des feux en forêt de Fontainebleau. Le contrevenant se verra infliger une amende minimum de 135 euros et pouvant aller jusqu'à 100 000 euros en cas de provocation d'un départ d'incendie.

Le Gouvernement entend, par ailleurs, rappeler que pour réduire le risque de départ de feu de végétation, il convient de respecter de bons comportements par des gestes simples :

  • En ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de chauffage, peintures, solvants, citernes de fuel ou de gaz) ;
  • En n'utilisant pas d'outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste de soudure ;
  • En ne faisant pas de barbecue ou de feu à proximité de végétaux ;
  • En ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs ;
  • En ne jetant pas ses mégots.

La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.

Rappelons qu'en 2019, en France, 3 005 feux ont été recensés et 5 124 hectares de forêts ont été détruits.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?