Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Les Etablissements français du sang appellent à poursuivre les dons

le - - Territoires - Infos région

Les Etablissements français du sang appellent à poursuivre les dons
@ DR

Si les déplacements sont limités à seulement quelques cas de force majeure, le fait de donner son sang est autorisé, tient à souligner l'établissement public.

Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes. Tel est le message que martèle l'établissement public chargé de collecter le sang. « Cet acte est considéré par les autorités de l'Etat comme vital et indispensable pour soigner les patients », rappelle-t-il.

Et l'organisme d'insister : « Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales ». Ainsi, les Etablissements français du sang (EFS) continuent d'accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

Comme pour toute autre sortie, les donneurs remplissent l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. L'organisme a pris des mesures de protection comme dans tous les autres secteurs : les personnes se tiennent à un mètre de distance, le personnel est équipé de masques, pour protéger les donneurs et le personnel de collecte, etc.

Selon l'EFS, la collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

« Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang », conclut l'organisme.

Le coronavirus ne se transmet pas par le sang

Selon l'EFS et en l'état des connaissances actuelles, le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang, sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie. Quoi qu'il en soit, aucun don n'est autorisé en cas de symptômes.

Les prochaines collectes : Vaires-sur-Marne, espace Monjaret, mardi 31 mars, de 15h à 19h30; Juilly, salle polyvalente, rue Pierre-Loyer, de 15h à 19h30; Crécy-le-Chapelle, salle Altmann, 3 rue du Général Leclerc mercredi 8 avril, de 15h à 19h; Coulommiers, salle de la sucrerie, samedi 11 avril, de 10h30 à 16h. Les autres sites de collecte (fixes ou non) sont à consulter sur le site de l'EFS dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte .




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer