AccueilInfos régionLes chiens du SDIS 77 flairent le Covid

Les chiens du SDIS 77 flairent le Covid

Les pompiers du Service départemental d'intervention et de secours de Seine-et-Marne entraînent leurs chiens à dépister le virus. Ils ont organisé une démonstration à Champs-sur-Marne.
Les chiens du SDIS 77 flairent le Covid
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

C'est une première en Île-de-France. Après une première expérimentation menée cet été en Corse du Sud, c'est sur le campus de l'université Gustave-Eiffel de Champs-sur-Marne que l'unité cynotechnique du SDIS 77 a pu faire admirer le flair de ses chiens en matière de détection du Coronavirus. C'est à la demande de la Région Île-de-France et sous l'autorité de l'agence régionale de santé (ARS) que ce test grandeur nature s'est déroulé.

Habitués d'ordinaire à rechercher des personnes égarées ou ensevelies, les quatre chiens du SDIS 77 devaient ainsi renifler des cônes dans lesquels avaient été placés des compresses imprégnées de la sueur prélevée sur des étudiants du personnel du site universitaire de Champs-sur-Marne. Une expérience sans risque pour eux ni pour leurs maîtres, car la sueur n'est pas vectrice du Covid. Ils marquaient l'arrêt devant les échantillons de potentiels porteurs du virus. Selon un responsable du SDIS 77 et grâce à l'efficacité de l'odorat des chiens, la fiabilité de ce test expérimental pour l'instant (ils ne remplacent pas les tests PCR) se situe entre 85 % et 93 %. Durant deux jours, près de 240 personnes ont pu être dépistées. Celles, dont le résultat s'est révélé positif, ont été ensuite soumises à un test PCR de confirmation.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?