Les artistes appelés à créer une œuvre éphémère pour Vaux-le-Vicomte

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Les artistes appelés à créer une œuvre éphémère pour Vaux-le-Vicomte
© DR

Le château de Vaux-le-Vicomte lance un appel à candidatures ouvert aux artistes, paysagistes et designers (ou à une équipe formée par plusieurs métiers), pour la création d'une œuvre éphémère sur le parterre des boulingrins du jardin.

Les broderies de buis du jardin ont été redessinées par Achille Duchêne en 1923, en s'inspirant de l'œuvre de Le Nôtre, rappellent les propriétaires du château.

Depuis des premiers signes de dépérissements observés en 2010-2011, du fait de l'âge des végétaux, d'un sol médiocre et des maladies fongiques, et suite à une attaque fulgurante et exceptionnelle de la pyrale en 2017, 70 %
des buis sont morts aujourd'hui. Les parterres ne sont plus présentables aux 300 000 visiteurs annuels du jardin. Plusieurs années seront nécessaires pour que la communauté scientifique trouve une solution pour éradiquer les maladies et les ravageurs du buis et/ou s'accorde sur un végétal de remplacement.

Entre temps, et afin de présenter au public pour la saison 2019 et les suivantes des parterres dignes du chef d'œuvre du XVIIe siècle, le château a décidé de lancer un appel à candidatures afin de proposer au public une
« création éphémère » au cœur du jardin à la française sur les deux parterres les plus emblématiques se trouvant immédiatement au pied du château.

Les candidats devront s'appuyer sur les spécificités paysagères, architecturales et topographiques du domaine dans son intégralité. Ils s'inspireront particulièrement des métamorphoses successives de ces parterres depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. L'œuvre éphémère sera l'expression d'un dialogue entre l'architecture du château et celle du jardin en s'intégrant harmonieusement à l'ensemble paysager du domaine.

Un jury diversifié

L'œuvre sera réalisée du 1er mars au 31 mai 2019. Le château indique que les notes d'intention, décrivant de manière succincte le projet et accompagnées d'une esquisse du projet, devront être déposée au plus tard le 30 août 2018.

Le jury sera formé par des membres de l'entreprise familiale qui assurent la gestion de Vaux-le- Vicomte, le chef-jardinier, des architectes, paysagistes, artistes et journalistes.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide