AccueilActualitéLes Archives nationales prennent l'eau !

Les Archives nationales prennent l'eau !

Une inondation vient d'être constatée au cinquième sous-sol des Archives nationales de Fontainebleau. A quelques mois de la décision de Fleur Pellerin sur son avenir, l'espoir de voir ce bâtiment restaurer semble tomber à l'eau.
Les Archives nationales prennent l'eau !
© Archives nationales (France) - Bâtiment du site de Fontainebleau, architecte Claude Aureau

Actualité Publié le ,

Cet été, les Archives nationales de Fontainebleau font l’objet d’un diagnostic technique dans le but d’aiguiller la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dans sa décision de rénover ou non le site bellifontain. De fait, ce site est fermé exceptionnellement par mesures de sécurité depuis mars 2014 pour des désordres structurels affectant la solidité des bâtiments.

Malheureusement, une grave inondation vient d’être constatée au cinquième sous-sol du site à l’occasion de ce diagnostique. Des milliers de documents ont été mouillés, mais bonne nouvelle, ils sont « récupérables » selon la direction des Archives. Toutefois, cet incident semble signer la mort du site…

En conséquence, la salle de consultation est fermée au public. Seules les demandes de recherche peuvent être instruites. En revanche, les demandes de reproduction et de dérogation relatives aux fonds conservés sur le site de Fontainebleau ne peuvent pas être satisfaites.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?