Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Bries : Les AOP fromagères appellent à l'aide

le - - Art de vivre - Gastronomie

Bries : Les AOP fromagères appellent à l'aide
@dr

"Les fromages AOP-IGP, fromages fermiers et fromages de pays sont en crise", se désole le collectif "Soutenons nos fromages, nos terroirs et nos producteurs" dans une lettre ouverte.

"Bleu d'Auvergne, Bries, Brocciu, Camembert de Normandie, Fourme d'Ambert, Maroilles, Morbier, Munster, Picodon, Reblochon, Roquefort, Saint-Marcellin, Tomme de Savoie, etc... et les dizaines de milliers d'emplois et de petites entreprises qui sont derrière se retrouvent gravement impactés par les conséquences de la crise du Covid-19", alertent ces personnalités, qui soutiennent l'engagement de toute la filière des fromages AOP et IGP pour faire face à la crise et aux risques de gaspillage.

Seulement, pour ce collectif, le déconfinement ne suffira pas à résoudre le problème. "Du jour au lendemain, le confinement a privé 2 000 tonnes de fromages AOP IGP d'un accès direct aux consommateurs. Nous avons déjà trouvé une solution pour près de 1 000 tonnes de fromages ces dernières semaines, notamment à travers des dons. Nous refusons de nous résigner à jeter les quantités supplémentaires supplémentaires qui ne peuvent se conserver indéfiniment", explique-t-il.

Petits producteurs, fermiers, artisans, fromagers... tous se disent particulièrement frappés par la crise et indiquent avoir besoin de moyens pour assurer la pérennité de leurs métiers. "Nous devons absolument trouver les conditions de valorisation durable de nos filières", assurent-ils.​

"Nous en avons déjà engagé beaucoup, aidez-nous à concrétiser de nouvelles initiatives et à mieux consommer nos produits ! Dirigeants, décideurs, consommateurs, #Fromagissons ensemble !", conclut le collectif, qui invite les Français à rejoindre le collectif et à s'engager à ses côtés en consommant Brie de Melun, Brie de Meaux et autres fromages.

L'nitiative portée par le Conseil national des appellations d'origine Laitières (Cnaol), pour les producteurs en partenariat avec la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la Fédération nationale ovine (FNO) et la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC).




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer