AccueilLe trophée Zéro PHYT'Eau remis à 21 communes

Le trophée Zéro PHYT'Eau remis à 21 communes

Pas moins de 21 communes ont reçu dernièrement le trophée Zéro PHYT'Eau des mains d'Isoline Millot, vice présidente en charge de l'environnement et du cadre de vie, et Valérie Pottiez-Husson, conseillère départementale du canton de Serris.
Le trophée Zéro PHYT'Eau remis à 21 communes
© Département 77

Publié le ,

Ce trophée récompense les collectivités ayant totalement arrêté l'utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l'entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s'engager à maintenir dans le temps ces modes d'entretien alternatifs sans pesticide.

Le Département, aux côtés de l'association Aqui'Brie (qui milite pour la connaissance et la protection de l'aquifère du Champigny), a développé une politique volontariste visant à
accompagner ses villes vers la suppression de l'usage des produits phytosanitaires.

Cet accompagnement passe par un diagnostic des pratiques, une formation pour les élus et les agents suivie d'un protocole de réduction de l'utilisation des pesticides pour une avancée pas à pas, un suivi annuel, ainsi qu'un accompagnement financier pour s'équiper en matériel alternatif.

La totalité ou presque (97 %) des communes seine-et-marnaises sont aujourd'hui engagées dans une démarche de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires et parmi elles, 166 communes qui n'ont plus du tout recours à ces produits chimiques.

En outre, l'entretien des routes départementales et nationales se fait également sans pesticide, de même que l'entretien des espaces verts des bâtiments départementaux en « zéro phyto » est expérimenté.

Les chiffres-clés du zéro phyto en Seine-et-Marne

97 % des communes seine-et-marnaises sont aujourd'hui engagées dans une démarche de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires.

En 2016, sur l'ensemble des communes du département :

- 484 étaient diagnostiquées, soit 94 %

- 449 étaient formées et suivies depuis plus d'un an, soit 87 %

- 166 communes sont désormais au zéro phyto

- 55 communes ont obtenu le trophée Zéro PHYT'Eau depuis sa création en 2013

Les communes lauréates: Blennes, Chailly-en-Brie, Choisy-en-Brie, Esbly, Evry-Gregy-sur-Yerres, La Genevraye, Jaignes, Lesigny, Liverdy-en-Brie, Lorrez-le-Boccage-Preaux, Moisenay, Montceaux-les-Meaux, Penchard, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Ouen-sur-Morin, Seine-Port, Treuzy-Levelay, Villemareuil, Héricy et Sognolles-en-Montois

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?