Le tourisme en Île-de-France au meilleur de sa forme

le - - Territoires - Infos région

Le tourisme en Île-de-France au meilleur de sa forme
© DR

Après une année 2017 exceptionnelle pour le secteur du tourisme francilien, le CRT Paris Île-de-France s'est montré particulièrement satisfait, évoquant une fréquentation record atteignant quelque 17,1 millions d'arrivées hôtelières au 1er semestre 2018.

Selon le CRT (Comité régional du tourisme) Paris Île-de-France, « si la fréquentation touristique était fortement repartie à la hausse en 2017, après une année 2016 particulièrement difficile pour le secteur du tourisme, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'un simple effet de rattrapage, mais bien d'une reprise durable favorisée par une conjoncture économique exceptionnelle ».

Eric Jeunemaitre, président seine-et-marnais du CRT Paris Île-de-France, souligne ces « très bons résultats, augurant une année exceptionnelle » et affirme que les professionnels restent mobilisés, en vue de la Ryder Cup, de la Coupe du monde de football féminin, de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des JO de Paris-2024.

Perspectives positives pour la fin de l'année

Au cours de l'été, les tendances sont les mêmes avec une fréquentation touristique en hausse selon les professionnels interrogés. En juin, juillet et août, ils étaient respectivement
62 %, 58 % et 37 % à faire ce constat.

Pour la rentrée, les perspectives sont également très encourageantes avec 75 % des professionnels interrogés qui estiment “bon”, voire “très bon”, l'état des réservations de septembre. A moyen terme, 76 % des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l'activité touristique. La tenue de la Ryder Cup en septembre ainsi que le Mondial de l'Auto début octobre contribuent à ces bonnes performances. Ces tendances sont d'ailleurs corroborées par les prévisions des réservations aériennes, en progression de 8,1 % d'août à octobre 2018 Vs août à octobre 2017.

Une hausse de fréquentation portée par les clientèles internationales

Avec 17,1 millions d'arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2018, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en hausse de 4,1 % par rapport au 1er semestre 2017 en raison de la hausse des clientèles internationales (+9,2 %) alors que dans le même temps la clientèle française est restée quasi-stable (-0,3 %).

Au niveau des territoires, la fréquentation touristique dans Paris intra-muros a progressé de 5 % en termes d'arrivées hôtelières, de
2,8 % en petite couronne et de 3,6 % en grande couronne.

En termes de consommation touristique, le gain est estimé à plus de 500 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2017 à l'échelle de notre destination avec un montant global sur cette période de 10,3 milliards d'euros.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide