Le dispositif, animé par Pauline Viguier, offre un premier niveau d'information sur toute problématique RH aux entreprises et associations de 0 à 50 à salariés, hors BTP et artisans (qui doivent se tourner vers la fédération du BTP et la Chambre des métiers et de l'artisanat).
Il s'agit de proposer un accompagnement individuel à la professionnalisation du dirigeant (dès lors qu'aucun service d'appui RH n'est identifié au sein de la structure), enrichi par une mise en relation avec les partenaires (Direccte, CCI, Pôle emploi…) et les professionnels (soumis au principe de neutralité, le dispositif ne vise pas à prendre la place du dirigeant mais bien à l'accompagner).
Ce premier niveau d'information permet de répondre à différentes problématiques récurrentes ou ponctuelles, telles que : choix de la bonne convention collective, franchissement de seuil avec par exemple la mise en place des représentants du personnel, obligations légales liées à la première embauche, management, gestion administrative du personnel, cadre légal…
D'autre part, ce service d'appui RH propose des actions collectives, avec des ateliers et rencontres thématiques (rupture du contrat de travail, atelier sur la première embauche…). Le prochain rendez-vous, prévu le 11 janvier, à 10 h, au Grand Parquet de Fontainebleau, mettra l'accent sur la « loi travail » avec l'intervention de deux avocates.
Contact : Pauline Viguier, chargée de mission Seine-et-Marne. Développement. Tél. : 01 64 14 19 00 ou p.viguier@smd77.com