Saviez-vous que la commune de Saint-Mammès fut l'un des principaux carrefours du système de navigation intérieure centré sur Paris et qu'elle accueillit jusqu'à 11 chantiers de construction et de réparation navales en 1930 ? Qu'en 1829, la production des 400 carriers de Fontainebleau s'élevait à près de 2,9 millions de pavés ? Ou encore que l'espace culturel Les 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry abritait au début du XXe siècle l'ancienne centrale électrique de la manufacture de papiers peints Leroy ?
Ces lieux et beaucoup d'autres sites emblématiques du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine sont racontés et illustrés dans L'industrie au vert qui vient de paraître. Cet ouvrage est la synthèse d'une étude d'inventaire menée par le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France depuis 2008. Une équipe de chercheurs, photographes, cartographes a mené un travail au long cours : recueil d'informations dans les archives, rencontre d'industriels, de propriétaires, réalisation des reportages photographiques, etc.
L'étude a porté sur 52 communes et a mis en lumière un patrimoine très diversifié et souvent méconnu : du petit moulin, héritage de l'Ancien régime jusqu'au silo, de l'atelier d'artisan jusqu'à l'ensemble industriel, de la machine au geste du travail… L'architecture est parfois modeste, parfois monumentale. Vestiges, friches, reconversions, usines en activité, tous les sites témoignent d'une histoire.
Préfacé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et Jean-Jacques Barbaux, président du Département, l'ouvrage est constitué d'une introduction proposant une mise en perspective historique, d'une quarantaine de monographies sur des lieux majeurs et d'un répertoire d'environ 250 sites.
Le château de champs
Situé au milieu d'un vaste parc dominant la Marne, Champs est le modèle du château de plaisance du XVIIIe siècle. Le livre qui lui est consacré couvre plusieurs siècles de l'Histoire de France et évoque de nombreux personnages historiques (Henri IV, Louis XIII, Louis XV, Mme de Pompadour, ou encore le général de Gaulle…) qui ont fréquenté le château.
Cette monographie fait suite à la restauration majeure menée par le Centre des monuments nationaux en 2013 qui a été l'occasion de se repencher sur le passé du monument et de découvrir de nombreuses sources inédites qui révolutionnent les connaissances sur son histoire, ses décors et ses propriétaires. La chronologie de sa construction s'en trouve ainsi corrigée, voire modifiée, et d'importants artistes sont pour la première fois identifiés comme ayant travaillé aux boiseries, plafonds du château ou statues du parc.
Cette réouverture a été assortie d'une programmation variée de manifestations culturelles de qualité et d'outils de médiation performants tels que des tablettes numériques et audioguides. Le livre bénéficie en outre de l'importante campagne photographique menée par le CMN, permettant ainsi d'avoir une illustration variée.