Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Le patrimoine industriel de la Seine-et-Marne se dévoile

le - - Économie

Le patrimoine industriel de la Seine-et-Marne se dévoile
© DR - Vue de l'ancien de manufacture Leroy depuis le pont de Sainte-Assise, à Saint-Fargeau-Ponthierry.

L'Industrie au vert, nouvel ouvrage sur le patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine, en Seine-et-Marne, est le fruit d'une enquête menée par la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne.

Saviez-vous que la commune de Saint-Mammès fut l'un des principaux carrefours du système de navigation intérieure centré sur Paris et qu'elle accueillit jusqu'à 11 chantiers de construction et de réparation navales en 1930 ? Qu'en 1829, la production des 400 carriers de Fontainebleau s'élevait à près de 2,9 millions de pavés ? Ou encore que l'espace culturel Les 26 Couleurs à Saint-Fargeau-Ponthierry abritait au début du XXe siècle l'ancienne centrale électrique de la manufacture de papiers peints Leroy ?

Ces lieux et beaucoup d'autres sites emblématiques du patrimoine industriel et artisanal de la vallée de la Seine sont racontés et illustrés dans L'industrie au vert qui vient de paraître. Cet ouvrage est la synthèse d'une étude d'inventaire menée par le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France depuis 2008. Une équipe de chercheurs, photographes, cartographes a mené un travail au long cours : recueil d'informations dans les archives, rencontre d'industriels, de propriétaires, réalisation des reportages photographiques, etc.

L'étude a porté sur 52 communes et a mis en lumière un patrimoine très diversifié et souvent méconnu : du petit moulin, héritage de l'Ancien régime jusqu'au silo, de l'atelier d'artisan jusqu'à l'ensemble industriel, de la machine au geste du travail… L'architecture est parfois modeste, parfois monumentale. Vestiges, friches, reconversions, usines en activité, tous les sites témoignent d'une histoire.

Préfacé par Valérie Pécresse, présidente de la Région et Jean-Jacques Barbaux, président du Département, l'ouvrage est constitué d'une introduction proposant une mise en perspective historique, d'une quarantaine de monographies sur des lieux majeurs et d'un répertoire d'environ 250 sites.

Le château de champs

Situé au milieu d'un vaste parc dominant la Marne, Champs est le modèle du château de plaisance du XVIIIe siècle. Le livre qui lui est consacré couvre plusieurs siècles de l'Histoire de France et évoque de nombreux personnages historiques (Henri IV, Louis XIII, Louis XV, Mme de Pompadour, ou encore le général de Gaulle…) qui ont fréquenté le château.

Cette monographie fait suite à la restauration majeure menée par le Centre des monuments nationaux en 2013 qui a été l'occasion de se repencher sur le passé du monument et de découvrir de nombreuses sources inédites qui révolutionnent les connaissances sur son histoire, ses décors et ses propriétaires. La chronologie de sa construction s'en trouve ainsi corrigée, voire modifiée, et d'importants artistes sont pour la première fois identifiés comme ayant travaillé aux boiseries, plafonds du château ou statues du parc.

Cette réouverture a été assortie d'une programmation variée de manifestations culturelles de qualité et d'outils de médiation performants tels que des tablettes numériques et audioguides. Le livre bénéficie en outre de l'importante campagne photographique menée par le CMN, permettant ainsi d'avoir une illustration variée.




philippe CHARRESSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer