Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Le Parlement revalorise la retraite des agriculteurs

le - - Actualité

Le Parlement revalorise la retraite des agriculteurs
@ DR

« Nous venons de faire ensemble œuvre de justice sociale », vient de déclarer le secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, suite à l'ultime vote unanime du Parlement qui examinait une proposition de loi communiste visant à une revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic.

Actuellement la pension mensuelle touchée par les chefs d'exploitations agricoles se trouve en moyenne à 953 euros pour les hommes et 852 euros pour les femmes. La loi doit permettre un gain de 120 euros par mois pour une carrière complète, soit un aboutissement moyen de 1 025 euros mensuels.

Dans un communiqué, la FNSEA, premier syndicat agricole, et les Jeunes Agriculteurs, se réjouissent de cette « victoire importante », demandée depuis 2003 par ces organisations. En revanche, elles regrettent la « mise de côté des conjointes et des aides familiaux dont la pension minimum reste fixée à 555 euros par mois ».

L'entrée en vigueur de ces mesures est prévue au 1er janvier 2022 « au plus tard ». Selon le sénateur LR Michel Raison, « la MSA (Sécurité sociale agricole) est en capacité pour régler le problème et ainsi mettre en application le texte dès le 1er janvier 2021 prochain ». Seulement M. Pietraszewski refuserait « de faire voter des textes inapplicables ».




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer