Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Le parc de Noisiel labélisé “Eco Jardin” pour la deuxième fois

le - - Territoires - Collectivité

Le parc de Noisiel labélisé  “Eco Jardin” pour la deuxième fois
@ DR

Ce site naturel a décroché à nouveau le sésame qui récompense des efforts en matière écologique. Il s'agit d'un parc à l'anglaise d'une surface de 87 hectares.

Après une première labélisation de trois ans en 2015, le parc de Noisiel est de nouveau récompensé. Avec une note globale de 97 sur 100, le label a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Baptisé “Eco Jardin”, ce label a été lancé en 2012 pour valoriser la gestion écologique des espaces verts. Le travail écologique des jardiniers chargé de l'entretien des sites naturels en France est ainsi récompensé.

« Avec un jardin partagé, une zone humide de 2 000 m2, de l'éco-pâturage, une biodiversité importante et l'absence totale d'utilisation de produits phytosanitaires, le parc de Noisiel respecte l'ensemble des critères essentiels à la labélisation », précise l'agglomération. En effet, un suivi de la consommation d'eau a été mis en place, si bien qu'aujourd'hui le parc n'est plus arrosé, sauf lors des nouvelles plantations.

Les agents environnementaux se déplacent en voitures et vélos électriques, tandis que le ramassage de déchets sur le parc se fait avec l'aide de deux ânes. Cet espace protégé de 87 hectares a été créé au XVIIIe siècle, soit durant la même période que le château de Noisiel.

L'agglomération en a la gestion et l'entretien depuis 1980. Sa composition ? De grandes prairies et de petits bois ou l'on trouve des espèces variées et remarquables : platanes et marronniers centenaires, séquoias géants, bambous, érables… Avec une faune et une flore importante, martin-pêcheur, cardamine, etc.

En 2019, 154 sites naturels se sont vus attribuer ou renouveler le label “Eco Jardin”. Au total, se sont plus de 500 sites qui sont labélisés partout en France.

Les principes de base du label

- Le gestionnaire est bien engagé dans une démarche de gestion écologique, avec une prise en compte de la structure du site, du sol, de l'eau, de la faune et de la flore, des matériaux et mobiliers utilisés, des matériels et engins, de la formation du personnel, et de l'accueil du public ;

- des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d'évaluation communes

- un comité de labellisation multipartite, composé de l'ensemble des parties prenantes du secteur pour un portage multi-acteurs

- l'engagement dans une démarche d'amélioration continue.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer