Le musée de Préhistoire d'Île-de-France rouvre avec l'exposition Évolution

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Le musée de Préhistoire d'Île-de-France rouvre avec l'exposition Évolution
© DR

Jusqu'au 29 septembre 2019, l'établissement, désormais rénové, présente une série de photos de vertébrés, invitant à se questionner sur leur évolution.

Fruit de l'imagination de l'éditeur Xavier Barral, illustrée par le travail du photographe Patrick Gries et expliquée par l'agrégé de Sciences naturelles Jean-Baptiste Panafieu, cette exposition présente des clichés spectaculaires de vertébrés actuels. Ainsi, sous les plumes et la fourrure, les traces d'une longue évolution se révèlent. Chaque photo est en effet accompagnée d'un court texte pointant un détail visible de l'animal afin d'éclairer sa forme, son comportement ou son histoire.

En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Le musée indique en effet que « lorsqu'ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l'émerveillement face à la forme des animaux se mêle au désir de comprendre comment elles se sont formées ».

Le musée fait peau neuve

Durant huit mois, le Département a notamment mené des travaux de rénovation des étanchéités et des menuiseries extérieures des toitures-terrasses. Partiellement terminés, ils dureront jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Par ailleurs, le musée dispose désormais d'une application de visite sur smartphones et tablette.




Emilie BOUSQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide