AccueilArt de vivreLoisirs & CultureLe musée de Préhistoire bat des records de fréquentation

Le musée de Préhistoire bat des records de fréquentation

L'établissement départemental situé à Nemours a notamment connu une fréquentation en forte hausse le mois dernier.
Le musée de Préhistoire bat des records de fréquentation
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Alors qu'il présente l'exposition de photos “Évolution” depuis le 29 septembre, le musée de Préhistoire d'Île-de-France a connu une fréquentation en hausse de 30 % par rapport à avril 2017. Des chiffres qui rassurent, après des travaux qui ont duré huit mois pour se terminer en octobre. Plus de 100 visiteurs se pressent chaque jour au sein de l'établissement, qui a ecomptabilisé 3 500 entrées en avril dernier. Selon le Département, le public a été particulièrement présent lors des dernières vacances scolaires. « Ces très bons chiffres confirment l'excellente fréquentation enregistrée par le musée depuis le début de l'année », souligne le Département, qui ajoute que la fréquentation 2019 est à ce jour la meilleure qu'il ait jamais connue. De janvier à avril 2019, le musée a accueilli près de 10 000 visiteurs, soit 10 % de plus que lors de la même période en 2017.

Des chiffres qui s'expliquent notamment par le succès de l'exposition Évolution, qui a « suscité la curiosité d'un large public aux centres d'intérêts variés ». De même, les ateliers et animations accompagnant cette exposition ont séduit de nombreux visiteurs. C'est pourquoi le Département a décidé de la prolonger de plusieurs semaines, soit au-delà de septembre prochain.

Des clichés spectaculaires de vertébrés

Fruit de l'imagination de l'éditeur Xavier Barral, illustrée par le travail du photographe Patrick Gries et expliquée par l'agrégé de Sciences naturelles Jean-Baptiste Panafieu, cette exposition présente des clichés spectaculaires de vertébrés actuels. Ainsi, sous les plumes et la fourrure, les traces d'une longue évolution se révèlent. Chaque photo est en effet accompagnée d'un court texte pointant un détail visible de l'animal afin d'éclairer sa forme, son comportement ou son histoire.

En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Le musée indique en effet que « lorsqu'ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l'émerveillement face à la forme des animaux se mêle au désir de comprendre comment elles se sont formées ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?