En quête de nouveaux gestes et de nouvelles formes graphiques, Bertrand Flachot développe une pratique ouverte du dessin. Son travail est à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation. Il s’enracine dans des matériaux (tirages photographiques, feuilles de papier, carnets et objets usuels), mais c’est pour mieux s’en défaire et courir librement d’un support à l’autre dans un mouvement perpétuel de va-et-vient. Ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture.
Le travail artistique de ce diplômé de l’École nationale des arts décoratifs n’a cessé d’évoluer, d’où la grande diversité de ses œuvres. Aujourd’hui âgé de
66 ans, Bertrand Flachot vit et travaille à Paris, mais son lien avec la Seine-et-Marne est réel, puisqu’il possède une maison de famille et un atelier à Saint-Barthélémy, un petit village situé près de Coulommiers. C’est donc tout naturellement que le Musée départemental de la Seine-et-Marne a décidé d’accueillir ses œuvres. La venue de cet artiste reconnu à l’échelle nationale et même internationale était d’ailleurs très attendue.
« Cette exposition fait sens avec Mac Orlan et l’écriture, mais aussi avec notre territoire, puisque Bertrand Flachot travaille sur le paysage et une partie de son œuvre que nous exposons fait le lien avec la Seine-et-Marne », souligne Evelyne Baron, conservatrice en chef du musée départemental. Véritable hommage, cette exposition invite le visiteur à une immersion dans l’univers de Bertrand Flachot. Celui-ci réalisera d’ailleurs une œuvre magistrale (10 m x 2,5 m) dans l’enceinte même du musée.
Musée de la Seine-et-Marne :
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre,
Saint-Cyr-sur-Morin.
Tél. : 01 60 24 46 00
mdsm@departement77.fr.
Ouvert les lundis, mardis, mercredis,
jeudis, vendredis et dimanches (10h-12h30 et 14h30-17h30).
Fermé le mercredi après-midi et le samedi.
Tarif : 4 euros (plus droit d’entrée au musée).
Réservation obligatoire.