AccueilArt de vivreLoisirs & CultureLe musée de la Grande Guerre fait revivre les tranchées
musée

Le musée de la Grande Guerre fait revivre les tranchées

Le site de Meaux accueille jusqu’au 15 août cette exposition consacrée au symbole tragique de la Première Guerre mondiale.
Le musée de la Grande Guerre fait revivre les tranchées
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

À l’automne 1914, lorsque les hommes, bloqués face à face et épuisés, creusent des trous individuels pour se protéger de l’ennemi, personne n’imagine qu’une guerre de position s’installe durablement. Pendant quatre ans, ce qui n’était qu’un simple moyen de se protéger conditionne tout un conflit et ce, à une échelle sans précédent dans l’Histoire.

Intitulée simplement “Tranchées”, cette exposition s’attache à montrer la réalité et la complexité du “système tranchées”, nom donné par l’historien François Cochet à l’incroyable enchevêtrement de tranchées de plus en plus nombreuses, ramifiées, spécialisées et reliées entre elles. Il s’agit aussi d’expliquer les conséquences de cette organisation sur l’immobilisme stratégique et tactique, sur les modes de combats et sur la vie terrible qu’il a imposé aux combattants.

Une approche pluridisciplinaire, au travers de collections riches et diversifiées, issues du musée de la Grande Guerre et conservées en réserve (plus de 300 objets et œuvres, archives et vidéos), permet aux visiteurs de prendre la mesure de ces tranchées. D’autres institutions et des collectionneurs privés contribuent également à cette exposition comme le musée de l’Armée-Invalides, à Paris, le musée du Génie, à Angers, le musée du Temps à Besançon, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de La Défense (ECPAD), le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le musée mémorial du Linge, la Contemporaine, le musée de la mémoire de Belleau et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le parcours de visite s’organise en trois temps forts : de la guerre pensée à l’enlisement, le “système tranchées” et imaginaires et réalités de la tranchée. Cette exposition est ainsi l’occasion de découvrir les différentes représentations de la tranchée depuis le conflit, dans la presse d’époque et jusqu’à aujourd’hui.

Musée de la Grande Guerre :
rue Lazare Ponticelli, Meaux.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi (9h30-18h).
Tarifs : 5, 7 et 10 euros.
Renseignements : www.museedelagrandeguerre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?