Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Le Hackathon du Département a rendu son verdict

le - - Territoires - Collectivité

Le Hackathon du Département  a rendu son verdict
@ DR

Après un affrontement par équipes des jeunes et des adultes, le jury a récompensé les meilleurs projets innovants pour le collège.

Les quelque 90 personnes ayant participé à ce “remue-méninges” dédié à l'innovation éducative ont vu leurs initiatives être analysées par un jury. A l'issue de deux jours de réflexion intensive, cinq prix ont été remis aux 10 gagnants. Le prix de l'innovation éducative départementale à été remis, dans la catégorie collégiens, à l'établissement villeparisien Gérard Philippe pour “La salle de confiance”, qui vise au développement d'un tiers lieu où les élèves pourront partager et travailler sur une problématique de leur quotidien, comme le harcèlement. Dans la catégorie adultes, le prix a été remis à “Venez dans notre collège”, un projet dédié au développement d'une plateforme numérique pour faire venir les associations dans les collèges.

Rendre lisibles et attractifs les apprentissages proposés, lutter contre le décrochage scolaire, promouvoir l'acquisition des aptitudes et des compétences, favoriser l'inclusion sociale, tels sont les enjeux de ce hackathon.

Pour rappel, une démarche en trois phases a été élaborée.

La première phase, lancée à l'été 2019, a été celle de l'évaluation des besoins. Fort des attentes ainsi exprimées à l'occasion de cette première étape, le Département a ensuite amorcé la deuxième phase de la démarche : la recherche de solutions avec le hackathon.

Enfin, la troisième phase sera celle de l'incubation, dès le 1er semestre 2020. En partenariat avec six collèges volontaires, les projets lauréats seront mis en œuvre dans le cadre du « parcours collégien en Seine-et-Marne» à la rentrée 2020 et bénéficiera à terme à tous les élèves du département.

Les autres projets mis en œuvre en septembre 2020

“Rooster and Wolf” : action sur le gâchis alimentaire en développant des filières de recyclage ; “O'klm” : créer un tiers lieu pour dans la cour ou le collège pour que les élèves se retrouvent au calme ; “Les métiers dans les classes” : organisation de mini-expositions dans les classes en fonction de la matière enseignée pour permettre aux élèves de découvrir les métiers ; “L'avenir des élèves” : faire venir le monde des entreprises dans le collège ; “Place des collégiens” : projet d'organiser des actions culturelles hors du temps scolaire, notamment le mercredi après-midi ; “Mp3mo” : développement d'une plateforme de découverte des métiers, de stages et d'orientation par le biais de l'ENT (Espace numérique de travail).




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer