Marthe Gautier a joué un rôle essentiel dans la découverte du chromosome responsable de la trisomie 21. Née le 10 septembre 1925 à Montenils, petit village situé près de La Ferté-Gaucher, cette ancienne pédiatre est décédée le 30 avril 2022 à Meaux, à l’âge de 96 ans. Elle avait été promue Officière de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2014 et Commandeure de l’Ordre national du mérite en 2018.
C’est donc un hommage que le Département de Seine-et-Marne a souhaité rendre à cette femme illustre en donnant son nom au futur collège deCharny. Ce nouvel établissement, dont le coût de la construction devrait s’élever à 23, 5 millions d’euros, pourra accueillir 800 élèves. Doté d’une surface de plancher au sol de 7 000 m2, il disposera d’un espace contre le harcèlement (appelé également “salle de confiance“) et recevra aussi des enfants autistes.
A noter qu’un gymnase et une piste d’athlétisme seront également construits à proximité. Ces équipements sportifs seront opérationnels pour la rentrée scolaire 2024.