AccueilLoisirs & CultureLe festival du patrimoine est de retour

Le festival du patrimoine est de retour

Annulée l'an passé en raison de la crise sanitaire, cette manifestation, qui entend valoriser les sites patrimoniaux du département, se déroulera du 25 juin au 11 juillet.
Le festival du patrimoine est de retour
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Depuis 2018, avec le festival du patrimoine ‘'Emmenez-moi…'', le Département de Seine-et-Marne invite à emprunter des chemins insolites. Ce rendez-vous estival gratuit (pour la plupart des activités) est organisé en collaboration avec de nombreuses collectivités territoriales et associations locales.

L'ambition de cet événement est de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir des sites prestigieux du territoire, qu'ils soient culturels ou naturels. On peut citer notamment les églises remarquables de Saint-Loup de Naud et de Larchant, les ruines romantiques de Montceaux-lès-Meaux, les châteaux médiévaux de Brie-Comte-Robert et de Blandy-les-Tours, l'espace naturel sensible du Val du Haut Morin ou bien encore le patrimoine industriel de Longueville et de Nemours. Chacun est invité à explorer ces lieux de façon festive, ludique, pédagogique ou sportive.

Du 25 juin au 11 juillet, des animations artistiques et culturelles auront donc lieu dans plusieurs sites patrimoniaux, témoins de la richesse culturelle du département, de sa diversité et de son histoire. Nouveauté cette année : il sera possible de découvrir le patrimoine en s'amusant à travers des aventures immersives, des escape games, des enquêtes et des défis. Pour les amateurs d'aventures, des énigmes à résoudre en équipe les attendent au musée de la Préhistoire et au château musée de Nemours, tandis qu'à Coulommiers, les participants devront infiltrer l'ordre du Temple pour découvrir un trésor. À Longueville, l'enquête se déroulera en 1941, au cœur de la rotonde ferroviaire. Enfin, à Moret-Loing-et-Orvanne, les joueurs devront déjouer les pièges des venelles de Veneux-les-Sablons.

Renseignements :
www.seine-et-marne.fr.
Tél. : 01 64 14 77 77.

Les temps forts

Nemours : ouverture du festival en musique dans la cour des moulins suivie du bal ‘'Performing Bal Disco'' (25 juin). Animations et ateliers autour de l'histoire du moulin, de l'agriculture et du pain. Spectacle de danse verticale au château (26 juin). 40e anniversaire du musée de la Préhistoire avec des déambulations chorégraphiques et musicales (27 juin).

Coulommiers : spectacle de marionnettes géantes (10 juillet). Ciné-bal avec des danseurs professionnels sur fond de grands moments chorégraphiques au cinéma (11 juillet).

Moret-Seine-et-Loing : itinéraire théâtral (Flagy, Thomery et Moret) sur les pas d'Alexandre Dumas avec neufs épisodes des ‘'Trois mousquetaires''.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?