AccueilTerritoiresInfos régionLe Département va investir 298 millions d’euros
Budget départemental

Le Département va investir 298 millions d’euros

Réuni le 19 novembre, le Conseil départemental a débattu des orientations budgétaires et adopté plusieurs mesures.
Le Département va investir 298 millions d’euros
© Département 77

TerritoiresInfos région Publié le ,

Un investissement record de 298 millions d’euros en faveur du territoire et de ses habitants avec un pilotage étroit des dépenses de fonctionnement. Telle est la stratégie financière que le Département de Seine-et-Marne a élaborée pour 2022. La pertinence de celle-ci a d’ailleurs été de nouveau saluée par l’agence de notation financière internationale Standard and Poor’s, qui a confirmé la note à long terme “AA“ du Département, soit la plus élevée pouvant être attribuée à une collectivité territoriale.

Les marges de manœuvre dégagées depuis 2015 (endettement réduit de 30 % et épargne brute plus que doublé en six ans) permettent, en effet, d’envisager l’année 2022 avec un niveau de dépenses d’équipement encore jamais atteint (près de 300 millions d’euros, soit une hausse de près de 10 % sur un an).

« C’est une situation historique à tous points de vue », s’est réjoui Jean-François Parigi, le président du Département. « Elle n’aurait pas été envisageable si la majorité départementale n’avait pas déployé, dès 2015, une stratégie de maîtrise des dépenses. Cette gestion exemplaire nous permet, aujourd’hui, de mener des politiques publiques ambitieuses. Nous renforçons ainsi nos engagements en tant que premier partenaire des communes et des intercommunalités, afin de garantir un cadre de vie de qualité à tous les habitants des territoires urbains et ruraux. »

Ces nouveaux investissements seront notamment fléchés en direction des routes, dans la perspective du transfert des RN4 et RN36, mais ils vont aussi renforcer les Fonds d’équipement ruraux (FER) et les collèges, dans le cadre de plusieurs opérations de construction et de réhabilitation. Toujours en matière d’éducation et de santé, l’ambition du Département est de développer le sport scolaire avec un soutien accru aux associations et aux sections sportives, pour faciliter la pratique du sport pour les collégiens.

À noter, enfin, que le Département conserve sa maîtrise des dépenses de fonctionnement (+3 % par rapport à 2021) et son épargne brute s’affiche en hausse (+29 % à 156,9 millions d’euros) en raison de la dynamique favorable des recettes de droits de mutation à titre onéreux (DMTO).

Deux mesures fortes adoptées

Inondations : afin de rendre les collectivités plus résilientes face aux intempéries, le Département va intensifier l’accompagnement technique (mobilisation des équipes de la Direction des routes et investissements dans du matériel de pompage) et créer un fonds d’indemnisation (200 000 euros par an).

Sécurité : le dispositif “bouclier sécurité” va s’articuler autour de trois axes : développement de la vidéoprotection (création d’un centre départemental de supervision), modernisation des équipements des polices municipales et intercommunales et constitution d’une brigade de médiateurs aux abords des collèges pour la rentrée scolaire 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?