Cette convention, signée entre l'Etat, les Départements et l'Agence régionale de santé (ARS), marque la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance initiée par l'Etat.
La Seine-et-Marne fait partie des 30 premiers départements sélectionnés par l'État dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance. « Grâce à cette convention, la Seine-et-Marne s'engage plus encore pour améliorer les conditions de vie des 6 400 enfants qui lui sont confiés. La Seine-et-Marne entend ainsi devenir un Département exemplaire », déclare Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne.
Les ambitions de cette convention sont nombreuses : réduire les inégalités (qui interviennent souvent avant l'âge de 2 ans), améliorer la protection des enfants, changer le regard parfois négatif qui pèse sur les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), préparer leur avenir et leur vie d'adulte, accompagner ceux qui sont porteurs de handicap, etc.